Expired Nouvelles - L'éclipse de Lune la plus longue du siècle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'éclipse de Lune la plus longue du siècle


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 27 juillet 2018 à 20 h 23 - Le 27 juillet, l'axe Soleil-Terre-Lune s'est formé d'une telle manière qu'il a fait disparaître le satellite dans l'ombre de notre planète pendant... une heure et quarante-trois minutes ! Un phénomène fascinant que l'on n'a malheureusement pas pu observer en Amérique du Nord.


À lire également : Mars au plus près de la Terre, du jamais vu depuis 15 ans !


La longueur totale de l'événement s'est étendu sur près de quatre heures, pendant lesquelles la pleine lune a été grignotée petit à petit par l'ombre terrestre. Lorsque l'astre a été entièrement privé de la lumière du Soleil, il s'est paré d'une couleur roux intense tout comme Mars, qui est près de la Terre comme jamais depuis 15 ans. Pourquoi n'a-t-il pas été complètement plongé dans le noir ? Car lors d'un tel événement, une partie de la lumière solaire qui traverse l'atmosphère de la Terre se courbe autour des bords de notre planète et finit sur la surface de la Lune. Seuls les rayons aux ondes longues, qui tendent vers le rouge sur le spectre des couleurs, y parviennent.

Voyez ce que vous observeriez si vous vous trouviez sur la Lune pendant cet alignement astronomique : le satellite a ensuite retrouvé graduellement son aspect habituel.

nic2.jpg

Représentation par NASA Goddard Space Flight Center

Manque de chance, cette éclipse, la plus longue du XXIe siècle, n'a pas été visible en Amérique du Nord. Les observateurs chevronnés du continent n'ont eu que l'extrême est de Terre-Neuve pour tenter d'apercevoir une infime partie du cercle lunaire être effleurée par l'ombre de la Terre.

Les régions gratifiées par l'éclipse totale étaient le sud, le centre et l'est de l'Afrique, le Moyen-Orient, et l'Asie du Sud jusqu'à Moscou. L'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie du Sud-Est et l'Australie ont aussi eu une belle vue sur l'événement (couleurs claires dans le tableau ci-dessous).

nic2.jpg

Source : NASA

Pourquoi dure-t-elle aussi longtemps ?

Si vous avez eu la chance d'observer la dernière éclipse totale de Soleil, en août 2017, vous vous êtes peut-être dit qu'elle avait été bien courte par rapport aux chiffres avancés ci-dessus. Aux États-Unis, la totalité - lorsque la Lune cache entièrement la lumière du Soleil - avait duré 2 min 20 !


Alors, quelle est la raison d'une telle disparité sur la durée des éclipses ? Les éclipses solaires sont toujours beaucoup plus courtes que les éclipses de Lune. Pour résumer, une éclipse solaire est une petite Lune qui projette une petite ombre sur une grosse planète. L’ombre complète de la Lune sur Terre ne dépasse pas plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre. Dans le même temps, notre planète tourne rapidement sur elle-même. Regardez la vidéo ci-dessous pour apercevoir cette ombre (à partir de 1'09) :


Une éclipse lunaire se résume quant à elle à une grosse planète projetant une grosse ombre sur une petite Lune. La Lune met beaucoup de temps à traverser la totalité de l’ombre apportée par la Planète bleue.

éclipse lune

Source  : Xavier Jubier

Au-delà de cette différence fondamentale entre ces deux types d'éclipse, deux facteurs déterminent la durée d'une éclipse lunaire. D'abord, la position de la Lune (tout à droite dans le schéma ci-dessous) quand celle-ci passe dans la partie la plus sombre de l'ombre de la Terre. La Lune peut soit frôler cette ombre, soit y pénétrer en plein milieu. Plus on se rapproche de ce dernier cas, plus l'éclipse est longue.

nic2.jpg

Enfin, la taille apparente de la Lune. Celle-ci sera à son apogée le 27 juillet, c'est-à-dire qu'elle sera au plus loin de la Terre (à 406 222 kilomètres exactement). Son orbite mettra donc plus de temps à traverser l'ombre terrestre.

Sources : TWN | Space.org

À VOIR ÉGALEMENT : Comparer le poids du vivant sur Terre en un graphique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité