Expired Nouvelles - Le Wi-Fi peut rendre malade. En voici la preuve - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Wi-Fi peut rendre malade. En voici la preuve


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Vendredi 9 novembre 2018 à 15 h 16 - Les ondes émises par les cellulaires et même le Wi-Fi peuvent sembler inoffensives, mais 3 % des Québécois affirment que les champs magnétiques nuisent à leur santé. C’est ce qu’on appelle l’électrosensibilité.


À lire également : L'éternuement ou la toux, lequel voyage le plus vite ?


Les symptômes dus aux champs électromagnétiques, ainsi que leur intensité, varient selon chaque individu. « Tout le monde est sensible aux ondes, mais la plupart d’entre nous ne sont pas conscients des effets », soutient Paul Héroux, professeur à la Faculté de médecine de l’université McGill. Cependant, chez les personnes électrosensibles, les maux de tête, la perte de concentration et la difficulté à fonctionner normalement sont des conséquences fréquemment observées. Les enfants aussi peuvent être atteints et parmi les symptômes, on retrouve des saignements de nez, un malaise général, des rougeurs et même des variations cardiaques. 

Il peut s’avérer difficile pour un individu de mettre en cause l’électrosensibilité puisque les symptômes peuvent correspondre à plusieurs autres maladies. « Au début, on ne le croit pas. On est sceptique et on ne pense pas que c’est ça », complète Jacinthe Ouellet, électrosensible. C’est en discutant avec son entourage qu’elle a finalement pu mettre le doigt sur incommode. Il peut être difficile d’obtenir le diagnostic d’électrosensible, d’autant qu’au Québec, ce n’est pas considéré comme une maladie, mais bien comme un handicap. 

Depuis l’avènement des technologies sans fil, les champs électromagnétiques connaissent une hausse marquée. Contrairement à l’électricité domestique, les ondes circulent dans l’air plutôt que dans les fils. Aussi, leur fréquence est nettement plus élevée. Selon Mme Ouellet, « on parle de mégahertz, de gigahertz, de millions d’oscillations à la seconde et même de milliards d’oscillations à la seconde, tandis que l’électricité domestique, c’est 60 hertz. » Mme Ouellet a été filmée devant un compteur non-communicant qui n’émet pas de radiofréquences, avec un détecteur de champs magnétiques pour l’électricité domestique par fil. 

Il n’existe pas de remède pour traiter l’électrosensibilité, mais les personnes qui en souffrent peuvent limiter les ondes qui les atteignent en se protégeant, notamment grâce à des moustiquaires et des rideaux anti-ondes. Ils peuvent aussi se munir d’appareils de détection de fréquences et de rester loin des ondes électromagnétiques. 

D’après le reportage de Rébecca Salomon, MétéoMédia. 

Vous pensez être électrosensible ? Le Rassemblement ÉlectroSensibilité Québec peut vous guider : https://electrosensibilitequebec.com/  

Vous aimerez aussi : De l’embryon à l’adolescence : les impacts de la pollution 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité