Expired Nouvelles - Le vrai froid pour janvier ? Aperçu exclusif ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU EXCLUSIF

Le vrai froid pour janvier ? Aperçu exclusif ici.


Vendredi 28 décembre 2018 à 12 h 01 - Le tout premier mois de l’année devrait être divisé en trois parties en ce qui concerne les températures. La plongée vers le froid n’est qu’une question de semaines…


À lire également : Le minimum solaire approche...Quelles conséquences météo ?


Du 1er au 7 janvier : les températures en dents de scie

L’année débutera avec un système entré le 31 décembre, qui apportera des températures supérieures aux normales, en plus d’une bordée de neige et d’un possible cocktail météo. Ce rebond du mercure lancera une période de variations au-dessus et en-dessous des normales, au gré du passage d’une probable nouvelle dépression. « Les périodes de douceur dans ce patron météo seront brèves et pas aussi fortes que celles que l’on a pu connaître ces dernières semaines, précise André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Les maximums devraient se situer autour du point de congélation lors des journées les plus douces de cette période. »

froid111

Du 8 au 15 janvier : premiers pas du véritable froid

C’est lors de la deuxième semaine que l’on devrait observer un mouvement fort de la part des courants-jets, qui déterminent les patrons de températures, chauds ou froids. Selon les éléments dont nous disposons à ce jour, « le froid va glisser vers l’est de l’Amérique du Nord, continue M. Monette. Dans le même temps, c’est une crête de douceur qui devrait s’installer sur l’ouest du Canada, et ce jusqu’en Alaska. » L’hiver initiera son emprise sur le Québec et l’Ontario, en guise de point de départ qui lui permettra de se consolider.

Du côté du ciel, une ou deux dépressions pourraient tracer leur route jusqu’à nos latitudes : des tempêtes de neige auront l’occasion de se former.

froid12

Du 16 au 31 janvier : le froid mordant assure son emprise

La deuxième moitié du mois de janvier semble en ligne pour que le froid domine. Une fois ces fameux courants-jets structurés, le dôme d’air arctique aura l’occasion de se développer des Prairies canadiennes jusqu’aux provinces maritimes. Si ce patron météo joue généralement le rôle de bouclier contre les tempêtes (qui toucheraient plus certainement la côte est et les Maritimes), il est aussi porteur de vagues de froid extrême : il ne serait pas étonnant que des températures dignes des plus froides de nos hivers (-20 °C à Montréal, -30 °C de l’Abitibi au Saguenay et jusqu’à la Côte-Nord) s’invitent par périodes de quelques jours.

vagueprolongee

Les normales en janvier :

Températures :

• Val-d'Or, Saguenay : -10 °C

• Ottawa, Gaspé : -6 °C

• Montréal, Sherbrooke : -5 °C

• Québec : -7 °C

• Rimouski : -8 °C

• Sept-Îles : -9 °C

froid13

Neige :

• Val-d'Or, Ottawa, Montréal : 50 cm

• Sherbrooke, Québec : 70 cm

• Saguenay : 65 cm

• Rimouski : 75 cm

• Gaspé : 80 cm

• Sept-Îles : 85 cm

À VOIR ÉGALEMENT : Magnifique phénomène dans le ciel : les colones lumineuses




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité