Expired Nouvelles - Le (vrai) froid arrive : il est temps de se préparer ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les tâches extérieures seront encore moins agréables à effectuer une fois le froid arrivé.

Le (vrai) froid arrive : il est temps de se préparer !


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 4 décembre 2017 à 19 h 14 - Cette semaine se présente comme la dernière occasion pour les Québécois de rayer les dernières corvées pré-hivernales de leur liste.


À lire également : Tempête hivernale: vent violent, pluie et jusqu'à 25 cm de neige


En effet, la province s’apprête, comme la plupart de l’est du Canada, à voir arriver une brusque arrivée du froid. Le vrai froid, celui qui fait geler les voies nasales à la première respiration.

Le vortex polaire va s’étendre du Manitoba jusqu’à nos régions dès le week-end à venir, par l’ouest du Québec. L’air arctique s’étirera ensuite sur l’ensemble des secteurs à partir du début de semaine prochaine, et ce au moins jusqu’au 20 décembre.

Concrètement, les températures s’installeront facilement sous les -10 °C au plus « chaud » de la journée, même dans le sud, en milieu de semaine prochaine.

Alors, autant profiter de la période actulle de temps clément pour effacer les tâches suivantes de la liste :

Pour la maison :

• Réparer les fuites : Permettre à la chaleur de s'échapper de votre maison gaspille une quantité d'énergie capable de faire grimper votre facture de chauffage. Vérifier les extrémités des fenêtres et des portes, et appliquer un calfeutrage ou un coupe-bise là où c'est nécessaire. 

• Vérifier le toit : Votre toit va devoir affronter des mois de pluie et de neige, il est donc préférable de vérifier à l'avance s'il y a des bardeaux endommagés ou manquants. 

• Nettoyer les gouttières : Si vos gouttières ont accumulé trop de débris (feuilles, petites branches, etc.), le caniveau peut s'encrasser et entraîner des dommages sérieux au système de drainage de votre maison. 

• Mettre en place des décorations de Noël : décorez avant les températures glaciales et les allées verglacées qui rendent la tâche plus difficile. 

• Fertiliser la pelouse : Selon Lawncare.org, votre pelouse sera beaucoup plus saine au printemps si vous fertilisez une dernière fois avant que le gel hivernal s’installe.

Pour la voiture : 

• Passer aux pneus d'hiver : C'est cher, cela prend du temps - mais cela vous permettra de rester en sécurité dans des conditions glissantes. Éliminez cette tâche avant que les choses commencent vraiment à se refroidir. Et cela vous évitera de faire la queue le 15 décembre, date légale ultime pour l’installation des pneus d’hiver.

• Vérifier l'antigel : En plus d'empêcher l'eau de geler, l'antigel élève le point d'ébullition du liquide de refroidissement du moteur pour éviter toute surchauffe. 

• Commencer une trousse d'urgence pour l'hiver : les routes glacées et la mauvaise visibilité rendent les accidents de la route plus probables. Pour éviter de rester dans le froid - faites en sorte que les articles suivants soient toujours dans votre véhicule : brosse à glace/neige, antigel supplémentaire, liquide d'essuie-glace supplémentaire, mitaines/gants/écharpes/tuques, pneu de secours et collations.

À VOIR ÉGALEMENT : Avez-vous déjà vu un spectacle pareil ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité