Expired Nouvelles - Le vortex polaire sort enfin d’hibernation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le vortex polaire sort enfin d’hibernation


Lundi 5 décembre 2016 à 9 h 40 - Après un automne anormalement doux et clément, le vortex polaire qui était jusqu’à maintenant demeuré discret, entrera par la grande porte cette semaine.


  À lire également : Vortex polaire : lorsque le froid nous tombe sur la tête


Le vortex polaire est une masse d’air froid intense provenant du pôle Nord et qui entraîne une chute abrupte des températures, tant en hiver qu’en été. Ses effets se font le plus sentir en hiver puisque l’atmosphère est moins réchauffée par les rayons du soleil, mais le phénomène peut se produire aussi en été et se traduit par une coupure nette dans les températures.

Avec l’arrivée de l’hiver météorologique le 1er décembre, nous aurons droit à une première poussée de froid. En effet, une masse d’air polaire présentement située en Alaska traversera le Canada. Les provinces de l’ouest du Canada seront les plus durement touchées où on peut s’attendre à des températures arctiques dès le milieu de semaine. La masse d’air froid se dirigera ensuite vers l’est du pays pour nous affecter vers la fin de la semaine et durant le week-end.

Une importante crête dans le courant-jet se forme au-dessus de la Russie et de la mer de Béring, poussant ainsi l’air froid arctique vers l’est. Dans les Prairies, les ressentis pourraient passer sous la barre des -30 dès mardi.

Au Québec, cette masse d’air froid fera une incursion dès jeudi avec l’arrivée des vents du nord-ouest. Le mercure chutera légèrement sous les normales de saison et le vent froid entraînera des ressentis entre -10 et -20 dès vendredi et donnera le coup d’envoi à un week-end froid.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité