Expired Nouvelles - Le vortex polaire rattrape le Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le vortex fait son oeuvre depuis le 20 septembre.

Le vortex polaire rattrape le Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 15 octobre 2015 à 9 h 55 - La vague de chaleur du 1er au 20 septembre n’était qu’un mirage, puisque le vortex polaire a rattrapé le Québec. Depuis ce temps, la descente d’air arctique s’est installée de façon plus durable, comparativement à l’automne 2014.

En 2014, les moyennes de températures avaient été plus élevées en première moitié de saison, et ce, malgré un froid hâtif en septembre.

À Montréal, on avait enregistré une moyenne de 21 °C du 1er au 20 septembre, soit 5 °C plus froid qu’en 2015. Cette année, l’installation du froid est différente. Dans la métropole, on a enregistré une moyenne de 26 °C du 1er au 20 septembre.

Cette moyenne est passée à 17,6 °C depuis cette date. En 2014, le Québec avait connu plusieurs hauts et bas durant l’automne, avec de légers redoux qui ont fait en sorte que les températures mensuelles ont été plus élevées que la moyenne de septembre à décembre.

En 2015, le contraste entre la vague de chaleur de septembre et la fraicheur bien installée est plus remarquable.

« On se désole en se comparant avec 2014 puisque la cassure est plus prononcée cette année. Le patron météo favorise un retour du froid plus prolongé. Depuis le 20 septembre, on a perdu près de 10 °C! Cette cassure correspond à celle que nous avions dans notre aperçu saisonnier, mais elle survient plus tôt que prévu », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Normal ou pas?

Il est parfois difficile de déterminer si le froid est normal ou pas durant un mois d’automne. On peut alors comparer la température ou la tendance avec la moyenne mensuelle.

À Montréal, la moyenne des températures est de 15,5 °C en septembre, 8,5 °C en octobre, 2,1 °C en novembre et -5,4 °C en décembre.

Qu’est-ce que le vortex polaire?

Le vortex polaire est un terme scientifique couramment utilisé en météorologie, afin d’expliquer les descentes d’air arctique. Il s’agit en fait d’une circulation atmosphérique qui a lieu au niveau de la troposphère et de la stratosphère et qui réside de façon permanente autour des deux pôles. En Amérique du Nord, cette masse de froid intense provient du pôle Nord et cause un refroidissement spectaculaire en hiver.

Il est également possible de voir les températures chuter considérablement en été en raison de la même dynamique. Ce vortex est également nommé tourbillon polaire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité