Expired Nouvelles - Le vin de glace, menacé par la météo ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le vin de glace, menacé par la météo ?


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Dimanche 6 janvier 2019 à 9 h 34 - Les températures plus douces font peut-être votre bonheur, mais cette douceur rend la vie difficile aux producteurs de vin de glace.


À lire également : Un événement pourrait provoquer une prolongation de l'hiver


900 000 litres. C’est la quantité de vin de glace produite chaque année au Canada, ce qui place le pays comme le plus grand producteur-exportateur de cet élixir. C’est toutefois en Ontario que la culture de ce vin connaît le plus important succès. 

La première menace du vin de glace : la météo 

Dès l’arrivée de l’automne, la douceur et l’humidité ont causé des problèmes aux producteurs puisqu’elles ont provoqué l’arrivée de champignons. Ceux-ci ont empêché les vignes d’être en santé avant les premières gelées. C’est d’ailleurs au début de l’hiver que ces premières gelées ont lieu. 

Conditions idéales 

Les températures idéales pour la congélation des raisins varient entre -8 °C et -12 °C. Ils doivent être congelés pendant trois jours consécutifs. Avec la douceur qui s’est accrochée, certains producteurs ont jeté l’éponge et ont décidé de ne pas produire cette année de vin de glace, craignant de compromettre sa qualité. En 2007, avec le phénomène El Niño, les températures avaient été douces et plus de 75 % des récoltes avaient été perdues. Ce sera à surveiller en 2019 !

À VOIR ÉGALEMENT :  Des tempêtes « impossibles » dans le Pacifique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité