Expired Nouvelles - Le triste sort des lapins après Pâques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le triste sort des lapins après Pâques

Crédit photo : Christiane Lamy

Crédit photo : Christiane Lamy


Trouver votre prévision

    Dimanche 27 mars 2016 à 16 h 22 -

    Que serait la fête de Pâques sans ses emblématiques lapins, qu’ils soient vivants ou en chocolat ? Ces mignons petits rongeurs font toujours fureur lors de la fête pascale qui constitue une période de recrudescence de leur adoption, mais malheureusement, des centaines d’entre eux seront abandonnés peu de temps après.


    À lire également : 10 000 lapins tués à Pâques


    En effet, chaque année à Pâques, de nombreuses familles décident de faire de ces charmantes bêtes leur nouvel animal de compagnie, souvent pour faire plaisir aux enfants.

    Cependant, ceux-ci ne savent pas toujours comment s’en occuper, et la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (SPCA) se retrouve toujours avec des centaines de nouveaux pensionnaires quelque temps après cette période de l’année.

    Selon Secours lapins Québec, 80 % des animaux achetés à Pâques sont abandonnés avant leur première année de vie, rapporte le Journal de Montréal.

    À elle seule, la SPCA de Montréal en accueille 300 annuellement, selon la presse canadienne.

    Afin de pallier à ces tristes abandons, l’organisme a organisé plusieurs ateliers gratuits cette fin de semaine. Ceux-ci avaient pour objectif de sensibiliser la population aux besoins spécifiques des lapins et à leurs comportements.

    La SPCA a également rappelé qu’adopter un animal est une décision importante qui doit être prise après une mûre réflexion sur le sujet et avec une vision à long terme. La Société dénonce, entre autres, tout achat d’animal pour Pâques, et insiste sur le fait que ces êtres vivants ne sont pas des jouets.

    Les poussins et les canetons sont également très populaires à cette période de l’année, or ils ne sont ni domestiques ni assez résistants pour être manipulés comme il se doit par des enfants.

    SOURCES : Radio-Canada | Journal de Montréal | SPCA

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité