Expired Nouvelles - Tourisme spatial : une réalité dans quelques mois ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tourisme spatial : une réalité dans quelques mois ?


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 14 juillet 2018 à 15 h 20 - Jusqu’à très récemment, cela semblait relever de la science-fiction. Mais le tourisme spatial pourrait très bientôt devenir une réalité.


À lire également : L'hotel le plus cher du monde sera... dans l'espace


Les deux principales entreprises du secteur ont annoncé vouloir lancer leurs premiers vols réguliers dans les prochains mois. Il s’agit de Virgin Galactic, une compagnie du Britannique Richard Branson, et de Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, le papa d’Amazon. 

Mais ne vous attendez pas à ce que des passagers soient envoyés en orbite autour de la Terre. Il s’agirait d’expériences de quelques minutes en apesanteur. 

L’objectif est d’atteindre une centaine de kilomètres d’altitude, et la ligne de Karman, la limite entre l'atmosphère et l'espace. « On l’appelle la frontière de l’espace », où l’ « on aperçoit la courbure de la Terre », explique Jean-Luc Wibaux, agent chez Virgin Galactic en France, au quotidien Le Parisien. Pour situer cette distance, un satellite de « basse orbite » évolue généralement à 800 km de la Terre, et la Station spatiale internationale se situe à 400 km au-dessus de nous. 

Mais concrètement, comment se déroulerait le voyage ? Les deux entreprises ont adopté des stratégies différentes : un vaisseau semblable à un avion privé largué depuis un appareil porteur pour Virgin Galactic ; un engin semblable à une fusée pour Blue Origin. 





Le VSS Unity de Virgin Galactic.







La fusée New Shepard de Blue Origin.


Techniquement, les passagers de ces appareils ne seraient pas les premiers touristes spatiaux. Entre 2001 et 2009, quelques touristes spatiaux avaient voyagé à bord d’un vaisseau Soyouz. Direction la Station spatiale internationale. Il leur en avait coûté…entre 26 et 46 millions de dollars canadiens, selon le dictionnaire sensagent du journal Le Parisien. 

Les prestations de Virgin Galactic seraient plus « abordables » : le billet coûterait 329 000 dollars canadiens. Mais il serait tout de même réservé à quelques chanceux.

Sources : La Presse | Le Parisien | ESA | Dictionnaire Sensagent

À VOIR ÉGALEMENT : L'hotel le plus cher du monde sera... dans l'espace




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité