Expired Nouvelles - Le tigre de Tasmanie, disparu en 1936, est-il de retour ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le tigre de Tasmanie, disparu en 1936, est-il de retour ?


Samedi 1 avril 2017 à 11 h 59 - Au nord de l’Australie, des témoins disent avoir aperçu des « grands animaux qui ressemblaient à des chiens ». Les scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir de tigres de Tasmanie… disparus en 1936.


À lire également : Une créature étrange pourrait être une nouvelle espèce


À l’extrême nord de l’Australie, au Queensland, des témoignages ont poussé les scientifiques à se lancer à la recherche du thylacine – ou tigre de Tasmanie – censé avoir disparu il y a quatre-vingts ans, bien qu’officiellement éteint il n’y a que quatre ans. 

La raison de la disparition complète de cette espèce est, sans surprise, l’Homme. À la fin du XIXe siècle, les autorités australiennes ont instauré des « primes d’abattage » pour encourager les fermiers à tuer ces drôles de chiens – en réalité des marsupiaux, soit de la même famille que les kangourous – pour protéger leurs troupeaux. 

Des thylacines en captivité dans les années 1920. Crédit : Wikipedia commons

Le dernier thylacine sauvage aurait été abattu par l’un de ces fermiers en 1930. 

Une photo du fermier devant ce qui semble être le dernier des thylacines. Crédit: Wikipedia commons

Une cinquantaine de caméras seront donc installées pour tenter de repérer les précieux animaux. Dans le cas où ces animaux s’avéreraient ne pas être des thylacines, les scientifiques ne considèreraient pas cette recherche inutile. 

La description donnée par les deux témoins – qui, par ailleurs, avaient peur de passer pour des fous, disent les scientifiques – semble néanmoins être celle d’animaux rares et potentiellement en danger. 

Sources : Treehugger | Libération

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité