ExpiredNouvelles - 1er novembre : on recule l'heure - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Reculez montres et horloges le 1er novembre prochain.

1er novembre : on recule l'heure


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Vendredi 30 octobre 2015 à 9 h 22 - À l’automne 2015, on recule montres et horloges d’une heure dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à 2 h.


  À lire également: Quatre trucs pour survivre au changement d'heure


Plusieurs personnes confondent notre changement d’heure avec celui de la France et des pays de l'Union européenne, qui se fait dans la nuit du dimanche 25 octobre 2015, à 3 h.

Depuis mars 2007, la norme nord-américaine pour l'heure normale a été fixée au premier dimanche de novembre.

Cette décision remplace leur pratique précédente, alors que l’on reculait l’heure le dernier dimanche du mois d’octobre, de 1987 à 2006.

Les services incendie recommandent de profiter de ce changement d’heure pour changer la pile de votre détecteur de fumée.

En plus d’avoir un impact sur le coucher du soleil, ce changement a aussi des effets psychologiques sur l’humain. Plusieurs personnes éprouvent des troubles du sommeil durant quelques semaines, tandis que d’autres auront recours à la luminothérapie pour prévenir la dépression saisonnière.

L’objectif des changements d’heure

Le changement de l’heure permet de réduire l'utilisation d'électricité par la population. Le Canada, comme les États-Unis ou les pays d’Europe, a commencé à changer l’heure en passant à l’heure avancée lors de la Première Guerre mondiale afin d’économiser de l’énergie, notamment pour fabriquer les munitions ou autres fournitures militaires.

Par ailleurs, étant donné que la majorité des gens se lève après le lever du soleil, il devenait plus économique d’avancer l’heure, de sorte qu’en fin de journée, il fait jour plus tard, ce qui permet de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage.

Selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le changement d'heure s'inscrit parmi les mesures qui permettent de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique. Selon l’Agence, en 2009, le gain sur l'éclairage obtenu en France grâce au changement d'heure fut l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages.

La Saskatchewan fait cavalier seul

Au Canada, la Saskatchewan est la seule province au Canada qui garde la même heure toute l’année. Le changement d'heure est régi par des législations provinciales. Toutes les provinces changent l'heure, sauf la Saskatchewan qui a décidé de garder la même heure toute l'année.

Toutefois, l’agglomération de Lloydminster se situant dans cette province applique l’heure d’été, comme en Alberta.

Avec la collaboration spéciale d’Annie Sauvesty, rédactrice-réviseure à MétéoMédia.

Quatre trucs pour survivre au changement d'heure
Pour ou contre le changement d’heure?
L'automne pour le meilleur et pour le pire
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité