Expired Nouvelles - Le Sri Lanka ressuscite ses mangroves - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Sri Lanka ressuscite ses mangroves


Lundi 17 avril 2017 à 11 h 48 - Après avoir tragiquement pris conscience de l’importance de la mangrove à la suite du tsunami de 2004, le Sri Lanka est le premier pays à protéger l’ensemble de ses mangroves et se mobilise aujourd’hui pour la défendre et la faire pousser.


À lire également : Quand le carbone devient une arme écologique


En décembre 2004, les vagues du tsunami ont dévasté les villages du pays, tout comme ceux de la Thaïlande et de Sumatra. Le bilan : trente mille morts au Sri Lanka seulement. 

« Les mangroves sont la défense de la nature contre les tsunamis », écrivait l’actuel président de l’île, Maithripala Sirisena, en juillet 2016 sur son compte Twitter. 

« L’Or vert » ou l’utilité des mangroves 

Tout d’abord, les mangroves sont de véritables pépinières pour jeunes poissons, qui sont protégés entre les racines des mangroves. 

Crédit : Colombopage

Aussi, elles protègent les terres contre les catastrophes naturelles telles que les tsunamis et les cyclones, car elles dispersent l’énergie véhiculée par la mer et les vagues. 

Enfin, et surtout, les forêts de mangroves absorbent beaucoup plus de CO2 que d’autres types de forêt. Un récent rapport de l’ONU a estimé que les mangroves stockent environ 1 000 tonnes de CO2 par hectare dans leur biomasse et leur sous-sol. Avec au moins 15 000 hectares de mangrove au Sri Lanka, les mangroves du pays absorbent 15 millions de tonnes de carbone.

Sources : BBC | Colombopage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité