Expired Nouvelles - Le sort des léopards des neiges s'améliore - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le sort des léopards des neiges s'améliore


Jeudi 21 septembre 2017 à 11 h 44 - Le léopard des neiges, longtemps considéré comme « en danger » est maintenant une espèce « vulnérable ». C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi, l’Union internationale pour la conservation de la nature.


À lire également : Canicule possible au Québec


Il n'y a pas que des catastrophes sur cette Terre, il y a aussi, parfois, des bonnes nouvelles. Le léopard des neiges, longtemps considéré comme « en danger » est maintenant une espèce « vulnérable ». C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Mais ne nous réjouissons pas trop, les experts préviennent que le léopard des neiges est toujours menacé par le braconnage et le déclin de ses proies.

Un représentant de Panthera, une organisation de défense des grands félins, a expliqué que la population de léopards des neiges continue à chuter, mais à un rythme moins rapide qu’on le croyait.

Le léopard des neiges était considéré comme « en danger » depuis 1972.

Les experts estiment qu’il y a environ 4000 léopards des neiges en liberté, aujourd'hui. Les scientifiques n’ont toutefois fouillé qu’une infime partie du secteur que l’animal habite dans l’altitude himalayenne.

En dépit d’améliorations comme une augmentation du nombre de zones protégées et l’utilisation de pièges contre les prédateurs, le léopard des neiges est toujours chassé pour sa fourrure épaisse et ses os. L’expansion des pâturages réduit aussi le nombre de proies à sa disposition, et l’impact des changements climatiques sur son habitat est incertain.

À voir également : Willie, la marmotte, n'est plus.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité