Expired Nouvelles - Le sirop d'érable dans la lutte aux superbactéries - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une étude de l'Université McGill encourage les chercheurs.

Le sirop d'érable dans la lutte aux superbactéries


Lundi 20 avril 2015 à 10 h 17 - L’un des emblèmes du Québec pourrait devenir la solution dans la lutte pour contrer la résistance aux antibiotiques. En effet, des chercheurs de l’Université McGill, à Montréal, ont découvert que l’association entre un extrait de sirop d’érable et des antibiotiques pouvait permettre de détruire des bactéries difficiles à traiter. De l’espoir face à l’émergence de bactéries résistantes, qui sont devenues une préoccupation à l’échelle mondiale.

L’équipe de recherche, dirigée par Nathalie Tufenkji, a préparé un extrait de concentré de sirop d’érable, source de composés phénoliques, avant de tester son effet sur les souches de certaines bactéries pathogènes comme l’E. coli. 

Les résultats ont permis de découvrir qu’utilisé seul, l’extrait n’a été que légèrement efficace pour combattre les bactéries. Toutefois, combiné aux antibiotiques, celui-ci a été beaucoup plus efficace. Les tests ont aussi été concluants quant à la destruction des communautés bactériennes résistantes présentes lors d’infections normalement difficiles à traiter.

La chercheuse mentionne qu’avant de déterminer l’effet sur l’humain, des tests plus poussés devront être réalisés. Les résultats actuels permettent tout de même de croire qu’il pourrait s’agir d’une approche simple pour diminuer l’utilisation d’antibiotiques et de réduire le problème de résistance aux bactéries.

Source: McGill

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité