Expired Nouvelles - Le sac plastique comestible, compostable et même potable - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le sac plastique comestible, compostable et même potable

Un sac d'Avani. Source : Avani

Un sac d'Avani. Source : Avani


Vendredi 3 février 2017 à 19 h 31 - À Bali, une entreprise indonésienne a choisi de s’attaquer à la pollution en imaginant une meilleure conception des sacs en plastiques plutôt qu’en attendant un changement de comportement des consommateurs.


À lire également : Des glaciers artificiels géniaux contre la fonte des glaces


Lorsqu’on pense à Bali, ce sont des plages immaculées et bordées de palmiers qui nous viennent à l’esprit. Mais la réalité est bien différente. Ces plages, hélas, ne sont plus vierges ; elles sont parsemées de déchets, la plupart en plastique, qui viennent soit de l’île elle-même et de son mode de vie récemment converti au consumérisme de masse, ou bien des courants océaniques qui viennent copieusement déverser leur lot d’ordures étrangères. 

L’entreprise Avani a donc mis au point une ligne de produits alimentaires entièrement biodégradables. Des contenants à emporter, des couverts, des pailles et des tasses à café, des ponchos de pluie, mais surtout des sacs d’épicerie font partie de la gamme. 

Un sac d'Avani. Source : Avani

Les sacs d’Avani sont fabriqués à partir d’amidon de racine de manioc et d’autres résines naturelles, bref, sans produits pétroliers. Ils se biodégradent complètement en 3 à 6 mois (en fonction des conditions du sol), en se dénaturant en dioxyde de carbone et en biomasse, et sans résidus toxiques. Ce processus peut être accéléré par dissolution dans de l’eau chaude.

Les sacs sont parfaitement comestibles pour tous les types d’animaux terrestres comme marins, et sont apparemment aussi savoureux, comme le montre cette vidéo d'écrevisses et de poulets se battant sur les sacs comestibles. Lorsqu’ils sont dissouts dans l'eau chaude, Avani affirme que ces sacs sont même « potables » et sans danger pour l’Homme.

Plus d’un million de sacs plastiques sont utilisés chaque minute dans le monde et des centaines d’années sont nécessaires à leur décomposition — c’est-à-dire en particules microscopiques qui finissent mangées par les animaux… dont certains se retrouvent dans nos assiettes. On estime qu’un million d’animaux meurent chaque année en ingérant des sacs en plastiques.

Sources : CNN | Avani

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité