Expired Nouvelles - Le réseau électrique en pleine forme au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'industrie des véhicules électriques a connu un véritable boom dans les dernières années, particulièrement au Québec. Mais où en est-on exactement?

Le réseau électrique en pleine forme au Québec


Dimanche 4 juin 2017 à 13 h 19 - L'industrie des véhicules électriques a connu un véritable boom dans les dernières années, particulièrement au Québec. Mais où en est-on exactement?


À lire également : Turbine marémotrice : une première au Canada


Le développement du réseau de bornes de recharge et le coup de pouce financier accordé par le gouvernement provincial à l'achat d'un véhicule à zéro émission auront grandement contribué à l'augmentation des ventes de

véhicules entièrement électriques dans la province. Rappelons qu'une aide pouvant atteindre 8 000$ est prévue pour les propriétaires souhaitant faire l'achat d'un véhicule électrique ou à pile combustible à hydrogène.

En avril dernier, Hydro-Québec confirmait que le Circuit électrique comptait désormais plus de 830 bornes de recharge publiques à travers la province, notamment dans les stationnements de certaines quincailleries RONA, d'épiceries Métro et de restaurants Saint-Hubert. Incluant les bornes installées par l'entreprise AddÉnergie sur leur nouveau réseau électrique appelé FLO, leur nombre total s'élève désormais à plus de 1 250.

En effet, le Québec est la province qui possède le plus grand nombre de véhicules électriques sur ses routes, soit 14 390, ce qui représente près de la moitié du nombre total vendus au Canada.

La plus populaire est la Chevrolet Volt qui représente 44 % des ventes de véhicules électriques au Québec. Le modèle équipé d'un moteur électrique rechargeable possède une autonomie purement électrique de 85 km. Il possède cependant un prolongateur d'autonomie à essence ce qui lui permet de voyage sur près de 700 km.

La présence de cette ''génératice'' à essence est d'ailleurs ce qui la rend aussi populaire chez ceux soucieux de conduire un véhicule sans émission puisqu'elle élimine l'anxiété reliée à l'autonomie limitée d'une voiture entièrement électrique.

De nouveaux modèles lancés à la fin de 2016 et au début de 2017 offriront une solide compétition à la Volt, incluant la toute nouvelle Chevrolet Bolt de même que la Hyundai Ioniq électrique avec une autonomie électrique prolongée.

Une deuxième génération de la Nissan Leaf, qui occupe la deuxième position en termes de ventes au Québec avec 20 % du marché, est prévue pour l'automne prochain avec la promesse d'une autonomie améliorée.

Sources : Circuit électrique | Gouvernement du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité