Expired Nouvelles - Le Québec vient de vivre sa première canicule. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec vient de vivre sa première canicule. Voyez où.


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 2 juin 2018 à 15 h 11 - L’été n’a pas encore commencé, mais le Québec a déjà vécu sa première canicule de l’année. C’était cette semaine, en Montérégie.


À lire également : Vous ne devinerez jamais l’endroit le plus chaud au Québec


Mercredi, jeudi puis vendredi, le mercure a dépassé les 30 °C pendant trois jours d’affilée à la station météorologique de Saint-Anicet, à une centaine de kilomètres de Montréal. 


mai2018

Et s’il n’est pas anormal de vivre des canicules au Québec en juin, il est beaucoup plus rare que celles-ci se déroulent au mois de mai. 

À Montréal, les dernières canicules de ce mois-ci remontent à 1977 et 1978, respectivement du 21 au 23 et du 27 au 30 mai. 

À Gatineau, une canicule s'est toutefois produite du 27 au 30 mai 2016. Mais avant cet épisode, il fallait remonter à 1978 pour trouver un phénomène similaire à cette période de l'année...

De son côté, l’humidex était de 39 dans cette municipalité d’un peu plus de 2500 habitants. Dans la métropole, un record d’humidex est d’ailleurs tombé, vendredi. Il a atteint les 38. Du jamais-vu pour un 1er juin. Ce n’est pas le seul record enregistré, cette semaine au Québec. 

Jeudi, sept villes de la province ont battu des records, parfois vieux d’une quarantaine d’années… Mais cette vague de chaleur a quitté le Québec. Le temps est depuis devenu un peu plus frais… et plus sec.

À VOIR ÉGALEMENT : Le meilleur mois pour prendre vos vacances, le voici.



"Néonicotinoïdes": le mot à retenir pour sauver nos abeilles
Les températures tombent jusqu'à 10 °C sous les normales
Chaleur : un effet miroir entre l’Europe et le Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité