Expired Nouvelles - Le Québec sera unique en Amérique du Nord - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO - ANALYSE

Le Québec sera unique en Amérique du Nord


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 23 février 2018 à 14 h 11 - Le Québec, l’Ontario et les Maritimes se retrouveront dans une rare douceur en Amérique du Nord au cours de la semaine prochaine. En fait, la Belle Province se retrouvera avec températures similaires à celui de New York.


À lire également : Voici 4 choses À NE PAS faire cet hiver


Cette situation découle d’un fort anticyclone près du Labrador. Le Grand Nord québécois, qui était plongé dans une vague de froid glacial, basculera vers des températures de 10 ˚C à 15 ˚C plus douces que la normale.

Dans le sud du Québec, il fera de 5 ˚C à 10 ˚C plus doux qu’à l’habitude. Il s’agira des écarts positifs les plus prononcés dans l’hémisphère Nord (car l’Ontario et les Maritimes seront aussi dans un contexte de temps doux).

« Au Québec, la majorité des villes devraient connaître des températures supérieures au point de congélation au moins jusqu’au 9 mars. Pendant ce temps, le froid sera davantage concentré dans l’ouest du Canada », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.



Entre temps, une masse d’air plus frais se bâtira dans l’est américain. « Ces secteurs sont soumis à un creux dépressionnaire qui provoque une baisse des températures. C’est assez rare comme contexte », ajoute-t-il.

Ceci donnera lieu à une situation assez particulière. Le climat du Québec ressemblera à celui de New York et de Boston. Par exemple, les températures atteindront 6 ˚C à 7 ˚C à Montréal au cours de la semaine prochaine.

Joey_jattend_mon_etoile2

Pourtant, la moyenne en début de mars est de -1 ˚C à Montréal, tandis que celles de New York est de 8 ˚C et de 6 ˚C à Boston. Quant au Grand Nord québécois, le mercure atteindra près de -5 ˚C à l’apogée de la douceur, alors que la moyenne pour cette période de l’année est de -15 ˚C.

En d’autres mots, on aura l’impression que le printemps arrivera à l’avance. Il ne faut cependant pas se réjouir trop rapidement, car une pause de froid et de neige aussi tôt dans la saison ne signifie pas que les conditions hivernales ne reviendront pas d’ici le mois d’avril.

Joey_wow

Par ailleurs, ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu du printemps lundi (26 février) dès 6 heures.

À VOIR ÉGALEMENT : UNE SOUFFLEUSE EN LEGO! : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité