Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE | 14 jours

Après la tempête, le Qc sera plongé dans un froid polaire


MétéoMédia

Lundi 12 novembre 2018 à 20 h 42 - Le système qui a affecté la province en début de week-end met la table pour l'hiver, notamment en raison de la neige reçue. Derrière, la tendance hivernale se poursuit avec des températures qui chutent drastiquement : certaines régions connaîtront leurs premiers maximums sous les -10° au cours de la semaine.


À lire également : Voici comment préparer son auto pour l’hiver


« Il s'agit du premier vrai froid généralisé » commence André Monette, chef du service météorologie à MétéoMédia avant de préciser qu'on parlera des températures « les plus froides de l'automne » (pour l'instant). Ce premier froid a commencé dimanche, mais le coeur reste à venir en début de semaine.

Tout le Québec est plongé dans des températures polaires depuis le week-end, si bien que plusieurs localités ont connu leur premier maximum sous le point de congélation dimanche. Seulement Gaspé et Montréal l'attendent toujours. Certaines villes ont même battu des record de froid !

1er0

Mercredi, une deuxième descente d'air froid marquée est attendue et c'est à ce moment où les autres localités pourraient connaître des températures aussi froides que ce qu'a connu Val d'Or. C'est une tendance exceptionnelle puisqu'en temps normal, ces températures se manifestent en début décembre pour le sud de la province. C'est 3 semaines d'avance ! 

froua

Des records de froid sont même attendus...

181112 - record2

« On prévoit sept jours où les températures maximums auront de la difficulté à dépasser le zéro, alors pour les autres secteurs, ce sera encore pire ! » indique M. Monette.

181111 - frmeteogramme  

Explications du phénomène

Le coup de froid généralisé sur toute la côte est de l'Amérique du Nord est la conséquence de deux facteurs. Le premier, c'est qu'il s'agit d'une descente d'air froid du pôle Nord sur les Prairies, dans les latitudes moyennes (c'est pour cela que l'on parle de températures polaires). Cet air froid deviendra par la suite un dôme qui se déplacera lentement vers l'est. « Le courant-jet est très au sud, il descend jusqu'à la Floride : lorsqu'il est en méandre, il se déplace très lentement d'ouest en est. C'est pour cette raison que le froid s'installera pendant au moins une semaine » explique André Monette. 

Une surprise ? Pas vraiment !

L'année passée, à peu près à la même période, le même phénomène avait eu lieu. La seule différence c'est qu'il y avait eu des hauts et des bas tandis que cette année, on parle d'au moins sept jours de véritable froid, voire dix jours en tout.

« À partir du 20 novembre, les températures commenceront à remonter : à ce moment-là, elles retourneront dans les normales de saison et seront alors plus "confortables" », commente le chef du service météorologique à MétéoMédia.

À voir également : Comment un système peut perdre autant de pression en 24 heures ?



Pas besoin de tempête pour perdre le contrôle !
Une nouvelle maison pour les épaulards en danger
Une tempête fait deux morts dans un centre d'Amazon
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité