Expired Nouvelles - Chaleur : le mois de juin n’est pas perdu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la Tendance 30 jours, la fin du mois de mai restera sous les normales de saison au Québec et en Ontario, mais une chaleur beaucoup plus estivale attend la majorité des villes pour la première moitié du mois de juin.
TENDANCE 30 JOURS

Chaleur : le mois de juin n’est pas perdu


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 26 mai 2017 à 3 h 12 - Selon la Tendance 30 jours, la fin du mois de mai restera sous les normales de saison au Québec et en Ontario, mais une chaleur beaucoup plus estivale attend la majorité des villes pour la première moitié du mois de juin. Un influx d’air doux en provenance de l’Ouest canadien aidera à chasser le temps plus frais que la moyenne qui domine le mois de mai.


À lire également : Un été moins spectaculaire au Québec


1er au 7 juin : un creux qui perdure

Le fond de l’air restera plus frais que la normale jusqu’à la fin du mois de mai et durant la première semaine de juin. En fait, le Québec et l’Ontario subissent les effets d’un creux atmosphérique.

« La concentration de chaleur est plus importante du côté de la Colombie-Britannique. Cette situation fait en sorte que l’air plus frais descend jusqu’en Ontario et sur une partie des Prairies », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Mais rassurez-vous, ce creux ne provoquera pas un retour du froid. Il faudra cependant garder sa petite laine près de vous. Les Maritimes seront relativement épargnées par cette descente d’air frais.

8 au 14 juin : un cadeau de l’Ouest canadien

Il y a aura un changement de régime durant la deuxième semaine de juin, alors que l’air doux en provenance de la Colombie-Britannique réussira à atteindre le Québec.

La particularité de cette poussée de chaleur est qu’elle ne viendra pas du sud des États-Unis. L’air ne sera donc pas gorgé d’humidité comme c’est le cas lors d’une remontée de chaleur en provenance du golfe du Mexique par exemple.

« C’est plus confortable. On pourrait atteindre des températures autour de 25 ˚C sans trop souffrir des impacts de l’humidex », ajoute André Monette.

15 au 21 juin : un certain recul de la chaleur

Pour la troisième partie du mois de juin, les modèles montrent actuellement un certain recul de la masse d’air chaud vers la côte est des États-Unis. Cette situation engendrera une tendance des températures à la baisse durant cette période. Il ne faut cependant pas penser que les températures ne seront pas agréables.

« À cette période de la saison, les moyennes de températures se situent autour de 20 °C dans la majorité des secteurs. On peut donc dire que les gens qui rêvent d’un mois de juin caniculaire seront déçus, tandis que ceux qui apprécient une chaleur plus confortable seront comblés », conclut le chef météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU EXCLUSIF DE L'ÉTÉ 2017 :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité