Expired Nouvelles - Le Québec rattrapé par la pluie en octobre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois d’octobre a été plus doux que la normale dans la majorité des villes du Québec, mais la finale a été plus corsée.
BILAN MÉTÉO DU MOIS D’OCTOBRE

Le Québec rattrapé par la pluie en octobre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 31 octobre 2016 à 10 h 58 - Le mois d’octobre a été plus doux que la normale dans la majorité des villes du Québec, mais la finale a été plus corsée. Ce premier signe hivernal a marqué une première cassure importante avec la domination de l’air plus chaud qui a perduré au Québec au cours des derniers mois. Voici les faits saillants du mois.


À lire également : Aperçu du mois de novembre


Octobre en bref

  • Températures au-dessus des normales
  • Succession de tempêtes automnales du 20 au 22 octobre
  • Précipitations au-dessus des normales
  • Plus de 30 cm en Estrie du 22 au 23 octobre


Les trois premières semaines du mois ont été dominées par du temps doux et sec dans la majorité des régions. Le patron météo s’est inversé par la suite.

« On a observé une cassure assez abrupte dans les 10 derniers jours avec l’arrivée du temps beaucoup plus frais et de précipitations abondantes. Une succession de tempêtes automnales du 20 au 22 octobre a laissé à Montréal 89 mm de pluie, soit la quantité normale généralement reçue pour le mois d’octobre », explique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia.

D’autres systèmes dépressionnaires ont également fait augmenter le total des précipitations. Résultat, la majorité des villes de la province terminent le mois avec un surplus de pluie ou de neige dans certains cas.

C’est le cas à Montréal où il est tombé 163 mm d’eau alors que la moyenne mensuelle est de 91 mm. Même son de cloche du côté de Québec, avec un total de 174 mm contre une moyenne de 96 mm.

Les villes de Gatineau, Saguenay, Sherbrooke, Rimouski, Sept-Îles et Gaspé ont aussi un écart positif de précipitations. Le seul secteur épargné est Val-d’Or, avec un total de 65 mm, soit 19 mm de moins qu’à l’habitude.

Un mois doux au Québec

Au chapitre des températures, les chiffres sont unanimes pour l’ensemble du territoire, alors qu’il a fait plus chaud de 1 °C à 2 °C selon les régions.

« Dans toutes les régions, à l’exception du Bas-Saint-Laurent, nous avons enregistré un nombre de journées avec un maximum de plus de 20 °C plus élevé que la normale. Gaspé a pratiquement battu son record de température moyenne de 7,6 avec une moyenne de 7,3 pour le mois », ajoute le météorologue.

À Montréal, on a enregistré 5 jours avec des températures dépassant 20 °C (normale : 3 jours). Cette statistique est plus élevée à Sherbrooke : 6 jours à 20 °C, alors que la normale est de 2 jours.

Un mois de pluie en trois jours Le fait saillant du mois est la succession de systèmes dépressionnaires qui a laissé des quantités importantes de pluie du 20 au 22 octobre :

  • Québec : 86 mm en trois jours
  • Montréal : 89 mm en trois jours
  • Gaspé : 73 mm de pluie en deux jours, soit plus de la moitié de la normale mensuelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité