Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec peut-il être affecté par un ouragan?


Jeudi 11 octobre 2018 à 12 h 44 - Bien que l'oeil d'un ouragan n'ait jamais touché le Québec dans l'histoire moderne, la province peut subir d'importantes conséquences liées à ces monstres météo. Voyez lesquels.


À lire également : Très dangereux, l’ouragan Michael frappe la Floride


Jusqu'à présent, l'ouragan ayant affecté le plus le Québec est Irene, en 2011 : le système a touché la province sous forme d'une tempête extra-tropicale, avec des vents avoisinant les 130 km/h. C'est la région de Chaudières-Appalaches qui a été le plus durement touchée, avec des précipitations atteignant les 170 mm. 325 000 foyers ont été privés d'électricités entre Montréal et l'est de la province. Malheureusement, un automobiliste est décédé suite à l'effondrement d'une partie d'un pont.

L'année suivante, Sandy a affecté durement la province : après avoir été rétrogradée au statut de tempête post-tropicale, ses restes ont déversé 185 mm de pluie en trois jours sur la région de Charlevoix. Dans la région métropolitaine, des rafales de plus de 90 km/h ont été enregistrées. Alors que 50 000 infrastructures ont été privées d'électricité, le Bureau d'assurance du Canada a estimé les dégâts à 100 millions de dollars.

Le Québec pourrait-il être affecté par un ouragan ?

Évidemment, le Québec ne pourrait jamais être affecté par un ouragan compte tenu de sa situation géographique : nous sommes à l'intérieur des terres et un ouragan a besoin d'eau pour vivre. 

Mais si (avec un très grand « si ») la province donnait sur l'océan, et qu'un ouragan venait à se former dans l'océan Atlantique, plus au sud, où les eaux sont plus chaudes, il perdrait nécessairement en intensité en remontant vers le nord.

C'est pour cette raison que les Maritimes sont plus plus sujettes à des restes d'ouragans venant du sud, puisqu'ils donnent sur l'océan. 

À VOIR ÉGALEMENT : MétéoMédia au coeur de l'ouragan Michael!




Michael, le 3e ouragan le plus puissant à frapper les É.-U.
En images : la rage de l'ouragan Michael
Nouveau record de froid : peut-on vivre à -98 °C ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité