Expired Nouvelles - Le Québec limite les pesticides "tueurs d'abeille" - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec limite les pesticides "tueurs d'abeille"


Lundi 19 février 2018 à 10 h 54 - Finis les pesticides « tueurs d'abeilles ». Les producteurs agricoles devront bientôt obtenir une « prescription » de la part d’un agronome pour utiliser cinq des pesticides considérés comme les plus dangereux pour la santé humaine et l’environnement.


À lire également : 5 trucs pour votre auto


Jusqu’à présent, la quasi-totalité du maïs et plus de la moitié du soya de la province sont prétraitées avec ces produits, selon l’Ordre des agronomes du Québec. Or, un consensus scientifique sur les effets délétères de ces pesticides sur les abeilles a émergé ces dernières années.

Les pollinisateurs domestiques ne seraient en outre que des lanceurs d’alerte puisque la recherche scientifique récente indique aussi que ces pesticides sont toxiques pour une foule d’invertébrés. Ils constituent une « sérieuse menace mondiale pour l’ensemble de la biodiversité », plaide le Groupe de travail sur les pesticides systémiques, qui a passé en revue plus de 500 études. La Fédération des apiculteurs du Québec s’est dit « extrêmement contente » de l’annonce du gouvernement. « Ce n’est pas du tout un combat contre les agriculteurs, mais ce resserrement était vraiment nécessaire pour les apiculteurs », a spécifié son nouveau président, Stéphane Leclerc, dimanche soir.

La ministre Isabelle Melançon dit quant à elle avoir « bon espoir d’obtenir de cette façon une réduction significative de l’utilisation des pesticides les plus à risque au Québec ».

L’été 2018 sera donc la dernière saison où les semences enrobées de pesticides dangereux pourront être utilisées sans autorisation préalable.

Source : Le Devoir. 

À VOIR ÉGALEMENT : LES ABEILLES SONT (UN PEU) MOINS EN DANGER





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité