Expired Nouvelles - L’apparition d’une nouvelle tique n’a rien de rassurant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’apparition d’une nouvelle tique n’a rien de rassurant


Vendredi 14 décembre 2018 à 11 h 50 - Une étude vient de montrer où la tique responsable de la transmission de la maladie de Lyme a le plus de chances de s'installer à l'avenir. La majeure partie de l'est de l'Amérique du Nord est concernée, dont le Québec à divers degrés de gravité.


À lire également : Colonnes lumineuses : qu'est-ce que c'est ?


Une nouvelle espèce invasive de tiques détectée en 2017 aux États-Unis sur un mouton du New Jersey. Depuis, elle a été repérée dans sept États et continue sa progression territoriale. L'insecte venu d'Asie et nommé Haemaphysalis longicornis représente une « menace sérieuse », selon les autorités américaines.

Ces tiques peuvent s'attaquer par milliers sur un seul animal : elles sont tellement nombreuses qu'elles sont capables de tuer des mammifèrse du gabarit du caribou. Ce parasite s'attaque aussi aux humains et est capable de transmettre des maladies. En Asie, 30 % des patients malades de fièvre hémorragique inoculée par Haemaphysalis longicornis se sont révélés mortels. Cette maladie a été rapportée en Australie et en Nouvelle-Zélande, où la tique est présente, mais pas aux États-Unis.

Il s'agit également d'un insecte extrêmement prolifique : la femelle est une « véritable machine à pondre des oeufs », selon la biologiste Virgine Millen, interrogée par le Journal de Montréal.

Devant les inquiétudes soulevées par la propagation de cette tique aux capacités d'adaptation stupéfiantes, des chercheurs en biologie de l'université Rutgers ont dressé une carte montrant l'expansion probable de son habitat, qui peut être très varié.

L'étude publiée dans le Journal of Medical Entomology estime que le Québec fait partie des zones à risque, particulièrement la vallée du Richelieu, l'Outaouais et les rives du Saint-Laurent.

À VOIR ÉGALEMENT : Le mystère des ronds de glace. Voyez ce que c'est !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité