Expired Nouvelles - Êtes-vous en manque de soleil? Voici pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

ANALYSE

Êtes-vous en manque de soleil? Voici pourquoi.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 15 mars 2018 à 11 h 50 - Le Québec manque cruellement de soleil depuis le début du mois de mars. Depuis le 1er mars, la province a connu seulement une journée ensoleillée, c’est-à-dire une séquence de sept heures et plus avec du soleil. Cette tendance à la grisaille s’impose depuis le mois de janvier.


À lire également : Un revirement inhabituel aura lieu au Québec


« La cause principale a été les grands blocages qui ont causé des débordements de nuages durables au Québec. Bien que nous ayons été épargnés par les bombes météo (qui ont surtout frappé le nord-est des États-Unis), le couvert nuageux a été persistant durant les 15 premiers jours de mars. Une seule belle journée, c’est exceptionnel », indique Réjean Ouimet, expert et présentateur à MétéoMédia.

Du 1er au 15 mars 2018, on a enregistré 34 heures d’ensoleillement dans le sud du Québec. Pourtant, mars a la réputation d’être plus riche en soleil (moyenne de 164 h d’ensoleillement).

En moyenne, on enregistre 16 belles journées durant ce mois. La domination des nuages a été une constante au Québec depuis le mois de janvier.

Soleil_mars

En effet, durant ce premier mois de l’année, on a profité d’environ 33 % du soleil disponible, alors qu’à l’habitude, on enregistre un niveau d’ensoleillement moyen de 38 %.

Même son de cloche en février, avec 33 % d’ensoleillement contre une moyenne de 44 %. Règle générale, pour permettre au soleil de s’installer, on a besoin d’un anticyclone.

Il s’agit d’une zone de haute pression où la couverture nuageuse est généralement absente. Lorsqu’on se trouve sous un anticyclone, on a droit à du soleil.

Au cœur de l’hiver, ce contexte provoque aussi une baisse des températures (et une vague de chaleur en été). Un rayon d’espoir La majorité des secteurs pourront enfin espérer profiter d’un peu plus de soleil.

On prévoit une séquence plus ensoleillée à compter du week-end, et ce, jusqu’à mercredi de la semaine prochaine. 

EN VIDÉO: NEIGE, MONTRÉAL ET GASPÉ TRÔNENT AU SOMMET :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité