Expired Nouvelles - Le Québec en déficit de neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certaines régions ont reçu 20 fois moins de neige qu’en temps normal. (photo : Sylvain Beaulieu)

Le Québec en déficit de neige


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 28 novembre 2015 à 7 h 23 - L’automne a été plus chaud qu’à l’habitude au Québec et ce contexte se reflète dans les modestes quantités de neige tombées sur la province. En date du 26 novembre, certaines régions comme Gatineau, Sherbrooke, Montréal et Québec ont reçu 20 fois moins de neige qu’en temps normal.


  Rappel : Mois de septembre historique | Octobre plus extrême | Chaleur : l'automne 2015 dans le Top 5


La métropole s’est contentée d’un maigre 3 cm de septembre à novembre, tandis que la ville de Québec n’a rien reçu (seulement une trace).

Normalement, Montréal reçoit 21 cm en automne et Québec 36 cm. Les seules images de tapis blanc plus convaincant ont été prises dans les villes de Val-d’Or, Saguenay, Sept-Îles et Gaspé, où il est tombé 10 cm ou plus durant l’automne.

Mais encore une fois, ces quantités sont nettement sous les normales. Par exemple, à Saguenay, on a enregistré 5 fois mois de neige qu’à l’habitude durant la saison.

Un des grands responsables de ce contexte météo est le patron météo de novembre. « La neige a été pratiquement absente pendant ce premier mois généralement plus hivernal. Une seule bordée a touché la Cote-Nord le 1er novembre, la Gaspésie le 23 novembre et l’Abitibi les 21 et 22 novembre », souligne André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité