Expired Nouvelles - Le Québec a été une anomalie mondiale dans ce domaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec a été une anomalie mondiale dans ce domaine


Mardi 18 décembre 2018 à 14 h 08 - Le mois de novembre dernier a été le cinquième plus chaud à l'échelle mondiale, selon le dernier bilan mensuel publié par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Mais dans le même temps, le Québec, l'Ontario et la moitié Est du continent américain, c'est le froid qui s'est - largement - imposé.


À lire également : 2018, la pire année pour les humains? Réponse ici.


Sur les 139 dernières années, le dernier mois de novembre est donc le cinquième le plus chaud. Il entre dans l'interminable cycle des mois consécutifs présentant des températures mondiales supérieures à la normale : cela fait 407 mois que l'on n'a pas fait l'expérience d'un climat moins chaud.

Pourtant, il a été impossible de percevoir cette anomalie de températures au Québec et en Ontario, puisque c'est exactement l'opposé qui s'est imposé ! La Belle-province a en effet connu son novembre le plus froid de l'histoire dans les villes de Québec et de Sherbrooke, le deuxième plus froid à Montréal et plus généralement dans les dix plus froids à l'échelle provinciale.

Ces températures basses ont aussi été vécues largement dans l'Est de l'Amérique du Nord, et ce pour la deuxième année d'affilée. Un contraste marquant avec l'Ouest canadien et l'Alaska, qui ont expérimenté un « Blob », un nom étrange qui caractérise la température particulièrement chaude de la surface de l'océan Pacifique près des côtes. Le crétage atmosphérique initié dès le mois d'octobre par ce phénomène a fait en sorte que l'air arctique avait le champ libre pour s'installer dans nos latitudes. Prise dans l'ensemble, la balance pour le continent nord-américain a penché vers le froid (37e novembre le plus froid depuis le début des données, en 1880).


La Scandinavie et la Sibérie ont également eu un influx important de chaleur. Dans le même temps, l'Amérique du Sud et l'Afrique ont, en moyenne et sur leur énorme superficie, connu des températures qui les ont fait entrer dans leur huit mois de novembre les plus chauds.

La NOAA conclut son rapport en estimant que l'année 2018 est en voie de devenir la quatrième la plus chaude dans les annales. Réponse au cours du mois de janvier.

Source : NOAA

À VOIR ÉGALEMENT : Le mystère des ronds de glace. Voyez ce que c'est !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité