Expired Nouvelles - Le prix exorbitant des désastres continue de grimper - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le prix exorbitant des désastres continue de grimper


Jeudi 25 octobre 2018 à 10 h 44 -

Selon un rapport de l'ONU (Organisation des Nations unies), en 20 ans, le prix relatif aux catastrophes naturelles a augmenté de 151 % ! Et cela ne risque pas d'aller en s'arrangeant...


À lire également : Aperçu par la NASA, cet iceberg est parfaitement rectangulaire


Entre 1998 et 2017, les pays ayant été touchés par des désastres naturels ont enregistré des coûts de 2 900 milliards de dollars américains, dont 77 % étaient directement reliés aux catastrophes climatiques (ouragans, sécheresse, tornades, etc).

En comparaison, entre 1978 et 1997, les coûts étaient de 1 300 milliards de dollars américains, dont 68 % liés aux catastrophes climatiques. 

Du point de vue humain, ces vingt dernières années, ce sont 1,3 million de personnes qui sont décédées, et 4,4 milliards qui ont été blessées, se sont retrouvés sans foyers, ou qui ont eu besoin d'assistance... Soit plus de la moitié de la planète (58,4 %), si l'on considère la population actuelle mondiale, soit 7,53 milliards de personnes.

Les pays touchés inégalement

Si l'on compare pertes (économiques et humaines) entre les pays, elles ne sont pas du tout égales ! Par exemple, dans les pays dits « riches », les infrastructures coûtent plus cher (un prix qui a d'ailleurs augmenté avec les années) ; tandis que dans les pays dits « pauvres », celles-ci coûtent moins cher.

Par conséquent, les pays « riches » sont plus affectés par les pertes économiques.

Cependant, dans ces pays, les autorités locales peuvent prévenir les populations qui, elles, ont les moyens de se préparer. Ce qui n'est pas le cas dans les pays « pauvres » : ce sont donc les populations de ces derniers qui sont le plus affectées par les catastrophes naturelles.

De pire en pire

Le rapport de l'ONU conclut son analyse en expliquant que la fréquence des catastrophes naturelles augmentent à cause des changements climatiques, et que les désastres continueront d'engendrer des pertes économiques et humaines toujours plus importantes : surtout avec la population mondiale qui ne cesse de monter.

À voir aussi : TransCanada essaye de nettoyer une immense fuite de pétrole




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité