ExpiredNouvelles - Le premier camping de la saison sans feu ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le premier camping de la saison sans feu ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 17 mai 2018 à 12 h 13 - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans la majeure partie de l'ouest et du sud du Québec. Une mesure en vigueur depuis 8 heures jeudi et motivée par la sécheresse des végétaux, alors que le long congé de la fête des Patriotes marque le début officiel de la saison de camping.


À lire également : Comment savoir si vous avez la maladie de Lyme ?


Vingt-trois MRC sont concernées par l'interdiction, toutes situées en Montérégie, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Outaouais, à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue. Découvrez la liste complète des secteurs concernés ici.

feu

La pluie prévue pour ce week-end devrait atténuer le risque de départs d'incendie dans ces régions, ce qui pourrait faire lever l'interdiction. Il faudra suivre la situation.

Toute infraction à ce type d'interdiction est passible d'une amende de 500 à 50 000 $, peut-on lire sur le site du ministère responsable.

pluie

Le Québec n'est pas la seule province sous la menace d'une simple étincelle : la plupart des parcs provinciaux de la Saskatchewan, certaines rives du lac Huron ou encore plusieurs comtés de l'Alberta appliquent des interdictions similaires ces jours-ci.

94 incendies se sont déclarés au Québec depuis le début de l'année, un nombre inférieur à celui de l'an passé à la même époque. Jeudi, la SOPFEU indiquait que trois d'entre eux étaient en cours. Durant la fin de semaine dernière, une vingtaine d'incendies ont été allumés et ont progressé dans la province, tous causés par l'activité humaine, rappelle la SOPFEU.

Source : SOPFEU

À VOIR ÉGALEMENT : Des élèves au secours des bélugas




Fête des Patriotes : un long week-end mitigé
OUI, il a - encore - neigé au Québec !
L'analemme : un nom bizarre pour un phénomène magnifique
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité