ExpiredNouvelles - Le pont Jacques-Cartier : un tableau illuminé vivant - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
A partir du 17 mai, le pont Jacques-Cartier de Montréal s'illuminera chaque soir. Une seconde vie pour ce pont inauguré le 14 mai 1930.

Le pont Jacques-Cartier : un tableau illuminé vivant

chargement de la vidéo...

Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Samedi 13 mai 2017 à 6 h 22 - ­«Connexions vivantes », l’œuvre d’art grandeur nature qui illuminera les nuits de Montréal, à partir du 17 mai, va redonner une seconde vie au pont Jacques-Cartier, inauguré le 14 mai 1930.


    À lire également : Des lumières selon les saisons pour le pont Jacques-Cartier


    L’illumination du pont Jacques-Cartier correspond un peu aux bougies sur le gâteau célébrant le 375e anniversaire de Montréal. 

    Cette mise en lumière débutera, chaque soir, au coucher du soleil : les 365 couleurs lumineuses évolueront au gré des saisons et de la météo. Mais pas seulement : connectivité oblige ! Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux donneront aussi le la.

    «Chaque fois que quelqu'un fera un #Montréal sur les réseaux sociaux, l'info sera communiquée au pont. Plus il y aura de #Montréal, plus les couleurs du pont s'activeront sous l'effet des bonnes comme des moins bonnes nouvelles», a indiqué François Morel, producteur de Moment Factory, à La Presse. 

    Concrètement, chaque soir, à partir du 18 mai, c’est l’humeur du moment, captée par des ordinateurs installés dans une salle de contrôle située à Longueuil qui commandera la tonalité du tableau du jour. 

    Cette variation quotidienne élaborée automatiquement sera conçue en fonction de données provenant à la fois de la météo, de rapports de circulation et des réseaux sociaux. 

    En tout, sept studios multimédias montréalais et plus de 350 personnes, concepteurs, techniciens, ingénieurs et ouvriers ont apporté leur touche, pendant près de trois ans, à cette œuvre collective et ondoyante qui a coûté 40 millions de dollars canadiens. 

    Aux esthètes montréalais, rendez-vous, le 17 mai à 21h 45, aux abords du pont pour admirer en musique, avec Mahler entre autres, les premières touches apposées sur cette toile vivante. 

    Sources : jacquescartierchamplain.ca|  La Presse

    Les terrasses ouvertes la semaine prochaine ?
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité