Expired Nouvelles - Le poisson rouge, futur problème environnemental au Canada? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le poisson rouge, futur problème environnemental au Canada?

Crédit : twitter@917thebounce.

Crédit : twitter@917thebounce.


Dimanche 10 avril 2016 à 11 h 35 - Qui aurait pu deviner que le célèbre poisson pourrait devenir un problème pour l'environnement canadien? Une ville d'Alberta en fait l'expérience bien malgré elle.


À lire également : À voir : une incroyable sortie de route filmée en direct!


La ville de Saint-Albert, en Alberta, fait face à ce nouvel ennemi improbable : le poisson rougegoldfish » en anglais).

Cette espèce de poissons a envahi les eaux de Edgewater Pond, dans la partie nord de la ville l'été dernier. Ils semblent s’être bien acclimatés à leur nouvel environnement et leur population augmente à une vitesse fulgurante, ce qui inquiète les écologistes locaux.

Leur origine est inconnue, mais la théorie émise par les autorités est la suivante : l’espèce aurait été introduite dans les eaux de la région par des habitants qui ne voulaient plus de leurs animaux de compagnie marins.

Kate Wilson, spécialiste des espèces aquatiques envahissantes, a confié à un journaliste de CBC : « Les gens qui ont des aquariums et ne veulent plus de leurs poissons, au lieu de tuer les ou de les donner, les jettent dans ces étangs ». Malheureusement, sous leur air inoffensif, ils sont problématiques : « ils sont si robustes » a-t-elle précisé, « ces espèces peuvent effectivement constituer un grand risque pour l'environnement parce qu'elles sont difficiles à tuer ».

La ville a essayé plusieurs tactiques pour faire disparaître les envahisseurs. En octobre dernier, les autorités ont tenté de congeler les poissons en vidant l'étang, pour les faire geler durant l’hiver au fond de l’eau. Sarah Cicchini, coordonnatrice de l'environnement pour la ville, a confié au journal local que la tentative avait été infructueuse en raison de la saison hivernale plus douce cette année. L’étang, même partiellement vidé, n’a pas gelé complètement tel qu’escompté.

La ville a tenté d’électrocuter l’eau pour tuer les animaux, sans succès. Les équipes municipales ont même envisagé l'utilisation d'un pesticide, mais a finalement mis le projet sur la glace. En effet, la problématique principale doit être réglée à la source, soit l’introduction de l’animal : même si les poissons présents sont tués, d’autres seront introduits et le problème se réitèrera.

Comme toutes les espèces envahissantes, les poissons rouges présentent un risque pour les écosystèmes qu'ils conquièrent. Ils peuvent se reproduire plus rapidement que les poissons locaux, au point même d’évincer les espèces indigènes.

En Ontario, le port de Hamilton a fait face au même défi. Plus tôt cette année, les chercheurs des jardins botaniques royaux (RBG) ont signalé à CBC qu'ils avaient dénombré au moins deux millions de poissons rouges dans la baie.

Tys Theysmeyer, chercheur à RBG, a indiqué que le problème est croissant : « Les gens ont déversé beaucoup de poissons rouges dans la baie », a-t-il dit à CBC, « Au cours des cinq dernières années, leur nombre a été croissant ».

La combinaison de la hausse des températures et de la mauvaise qualité de l'eau aurait accentué le phénomène. Cela empêche les poissons locaux (comme le brochet et le vairon) de bien se développer et laisse donc toute la place au fameux poisson « parasite » de s’étendre librement dans son nouvel environnement (les eaux plus chaudes lui permettent de survivre plus facilement qu’auparavant dans ces zones).

SOURCES : TWNCBCNews | GlobalNews

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité