Expired Nouvelles - Heure en heure : 50 nouveaux cm de neige à venir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Heure en heure : 50 nouveaux cm de neige à venir


Vendredi 9 mars 2018 à 15 h 37 - En Gaspésie, la neige va s'intensifier et se poursuivre jusqu'à la fin du week-end. La région devrait recevoir 50 nouveaux centimètres d'ici dimanche.


À lire également : La tempête en trois points


Vendredi

Mise à jour 15 h 30 : Une faible neige tombe en Gaspésie. Mais ces précipitations vont s'intensifier en fin d'après-midi, début de soirée. La neige devrait se poursuivre jusqu'à dimanche. Une faible neige intermittente prendra alors le relais, entre dimanche et lundi, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau système. En attendant, 50 nouveaux centimètres devraient tomber d'ici dimanche sur la Gaspésie. Certains secteurs en ont déjà reçu 25 depuis mercredi. 

Nico_35

De puissantes rafales ont également été observées : jusqu'à 91 km/h. Elles vont diminuer en intensité, mais les vents restent présents ce week-end. Ils devraient souffler entre 50 et 70 km/h jusqu'à dimanche. 

nico_rafales

7 h 30 : 19 cm sont tombés sur Gaspé au cours des onze dernières heures, alors que la neige continue de tomber à un rythme similaire toute la journée, puis se renforcer en soirée.

neige recue

5 h 40 : Une trentaine de centimètres sont tombés dans la région de Charlevoix, alors que le coeur du système a atteint l'est et s'y concentrera tout au long de la journée et de la nuit jusqu'à samedi. La pointe gaspésienne, sous la neige toute la journée, verra les accumulations se renforcer en soirée (plus de 3 cm à l'heure) dans des conditions de visibilité nulle appuyées par de fortes rafales. Au total, cette région a de grandes chances de dépasser 50 cm au sol.

neige

neige 

Les routes de la Beauce sont pour la plupart couvertes de neige, d'après les indications de Québec 511 tôt ce matin. L'autoroute 20 a été fermée au niveau de la sortie 369 (secteur Montmagny) en direction ouest durant la nuit en raison des conditions météorologiques difficiles.



Vous pouvez vérifier les conditions de la chaussée et la visibilité en cliquant ici.

Jeudi :

17 heures : Environnement Canada a émis un avertissement pour Moncton et le sud-est du Nouveau-Brunswick : neige ce soir et cette nuit, puis de nouveau dans la soirée et la nuit de vendredi. 

Un système dépressionnaire près du golfe du Maine se déplacera vers le nord ce soir et cette nuit. Sur le sud, la neige se changera progressivement en averses de pluie ou de neige ce soir et cette nuit, mais persistera sous forme de neige sur les secteurs nord. 

On prévoit de 5 à 10 centimètres supplémentaires ce soir et cette nuit. De plus, la lourde neige fondante pourrait surcharger les câbles électriques et les branches d'arbres et causer des pannes de courant à certains endroits. 

16 h 30 :


16 heures : 


15 h 30 : Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les ecteurs suivants : Baie- Comeau, Charlevoix, Les Escoumins - Forestville, New Carlisle - Chandler, Gaspé, Restigouche, Saguenay, Sept-Îles et Témiscouata.

14 h 30 :


13 h 30 : Fermeture de la route de Saint-François entre l'autoroute 20 et la rue du Boisée, direction sud et nord, Berthier-sur-Mer, durée indéterminée. Respectez les distances de sécurité et ralentissez, rappelle Québec 511.

Un accident s'est produit du côté de la montée Saint-François entre la route 228 et l'autoroute 20, direction sud et nord.



11 h 25 : Plusieurs accidents nécessitent ou ont nécessité la fermeture notamment de la route 275 à Lévis, la montée de la Station entre la route 132 et l'autoroute 20, d'après les informations communiquées par Québec 511. Un camion semi-remorque a également fait une sortie de route sur l'autoroute 20 en direction ouest à la hauteur du kilomètre 432, à Saint-Roch-des-Aulnaies. L'accident aurait fait deux blessés mineurs, d'après la Sûreté du Québec.



11 heures : La neige continue de tomber à un rythme modéré. L'intensité de la tempête est moindre que dans l'est des États-Unis. Dans l'État de New York, on a assisté à des chutes de neige jusqu'à 9 cm à l'heure, pour un total de près de 70 cm en 24 heures, de mardi à mercredi.

neige recue

Les accumulations allant en grandissant, la circulation routière devient de plus en plus périlleuse :



8 h 15

Voici les derniers relevés des accumulations de neige. Jusqu'à la fin de la matinée, la neige tombera le plus fort en Estrie, en Beauce et à Charlevoix, à un rythme compris entre 1 et 3 cm par heure.

accum

Deux types d'avertissements sont en vigueur de la part d'Environnement Canada : 

- un avertissement de tempête hivernale (neige, vent, poudrerie) concerne Baie-Comeau, dans Charlevoix, Les Escoumins-Forestville, New Carlisle-Chandler, le parc national Forillon-Gaspé-Percé, Restigouche-Bonaventure, Saguenay et Sept-Îles-Port Cartier;

- un avertissement de neige concerne quant à lui la Beauce, l'Estrie, Kamouraska-Rivière-du-Loup-Trois-Pistoles et Témiscouata.

Les conducteurs doivent se réhabituer aux conditions de conduite hivernale. Pour certains secteurs du sud, il s'agit de la première neige depuis plus de trois semaines.






Alors que la tempête arrive au Québec, celle-ci a paralysé une partie du nord-est américain :



7 h 10 : Pour l'instant, les seules annulations ce matin à l'aéroport Montréal-Trudeau (moins d'une dizaine) concernent l'ensemble des vols à destination de Fredericton, ainsi que certains vols pour d'autres destinations des Maritimes et de la côte est américaine, des secteurs très touchés par la tempête depuis mercredi.

Mercredi, la même tempête hivernale a provoqué 775 000 pannes d'électricité et l'annulation de 2 500 vols le long de la côte est américaine. À New York, la neige lourde a provoqué la chute d'un arbre qui a causé le décès d'une personne. Par ailleurs, dix autres personnes ont été menées aux services d'urgence de la même ville pour une intoxication au monoxyde de carbone, après avoir allumé un générateur électrique dans une pièce fermée. Elles sont toutes hors de danger.



5 h 30 : La neige tombe de manière soutenue de l'Estrie à la Beauce, plus faiblement à Montréal et à Québec. Voici les accumulations totales prévues :

sud

est

Le ministère des Transports, responsable de 32 000 km de routes, est à pied d'oeuvre pour tenter de minimiser les effets des chutes de neige sur le réseau : « tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations », peut -on lire dans un communiqué.

Mercredi à 19 heures : 

- dans les aéroports : Quelque 525 vols - soit près de 42 % du total prévu - au départ ou à l'arrivée de l'aéroport international de JFK de New York avaient été annulés après 12 h 00, 650 vols - soit 50 % - pour l'aéroport international de Newark, et près de 600 (50 %) pour l'aéroport de LaGuardia, qui relie essentiellement des destinations américaines, selon le site de suivi des vols FlightAware. Les aéroports de Boston et Philadelphie étaient aussi affectés, avec des taux d'annulation avoisinant les 20 %.

La tempête de neige prévue sur le nord-est des États-Unis force les compagnies aériennes à annuler leurs vols au départ de Montréal en direction de Philadelphie, New York, Hartford et Boston. Peu après midi, une vingtaine de vols au départ de Montréal-Trudeau avaient déjà été annulés pour mercredi. Les voyageurs qui ont prévu se déplacer vers cette région des États-Unis doivent vérifier avec leur ligne aérienne ou sur le site d'Aéroports de Montréal.




- Pannes d'électricité : plus de 100 000 foyers ont été privés d'électricité aux É-U. Plusieurs milliers d'entre eux étaient toujours sans électricité mercredi, et les autorités ont annoncé de nouvelles coupures possibles à la suite des chutes de neige de mercredi. La neige ne doit cependant pas durer au-delà de mercredi, selon les prévisions météo, et l'état d'urgence dans le New Jersey doit être levé dans la nuit. Pour l'instant, aucune coupure n'a été signalée au Québec.


- La circulation : le passage de cette « importante dépression » doit laisser de 15 à 20 centimètres de neige au Québec, en Estrie, notamment. Un avertissement de neige est en vigueur pour l'Estrie. Dix centimètres de neige sont prévus pour ce soir et cette nuit et autant pour demain. « L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles », prévient d'ailleurs Environnement Canada. 

Des quantités semblables de neige sont aussi attendues en Beauce. Les régions du Saguenay, de Charlevoix et des Escoumins sur la Côte-Nord sont pour leur part frappées d'un avertissement de tempête. Québec et l'est de la capitale pourraient aussi recevoir de 10 à 15 centimètres de neige d'ici demain. La métropole pourrait bien être épargnée alors que des accumulations de cinq centimètres sont prévues par endroits seulement pour ce soir et cette nuit. Demain, un autre cinq centimètres pourraient tomber sur Montréal.


À VOIR ÉGALEMENT : 30 ans que l'Angleterre n'avait pas vu autant de neige





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité