Expired Nouvelles - Le plus vieil arbre d’Europe a plus de 1000 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le plus vieil arbre d’Europe a plus de 1000 ans


Trouver votre prévision

    Dimanche 21 août 2016 à 10 h 04 - C’est dans les hauteurs des montagnes Pindos, dans le nord de la Grèce, que des scientifiques ont découvert le plus vieil arbre d’Europe. Il pourrait avoir plus de 1075 ans.


      À lire également : La recette d’une canicule. La voici.


    Le pin de Bosnie (Pinus heldreichii) a été découvert par des chercheurs des universités de Stockholm, de Mayence et d’Arizona.

    « C’est vraiment incroyable que cet organisme complexe, grand et impressionnant ait survécu si longtemps dans un environnement si hostile, dans un pays dont la civilisation remonte à plus de 3000 ans. », a affirmé le spécialiste de la dendrochronologie suédois Paul J. Krusic dans un communiqué de presse.

    Les scientifiques ont déterminé l’âge de l’arbre en prélevant un échantillon de bois de l’intérieur de l’arbre afin de compter les anneaux de croissance. Cependant, certains des anneaux n’ont pas été comptés par l’équipe, car il n’a pas été possible d’atteindre le centre du tronc, ce qui signifie que l’arbre pourrait être beaucoup plus vieux.

    L’arbre a été nommé Adonis, le dieu grec de la beauté et du désir. Adonis est entouré de douzaines d’arbres âgés d’environ un millier d’années, selon M. Krusic.



    Crédit : Dr. Oliver Konter, Mayence

    L’équipe a désigné l’arbre comme le plus vieil habitant de l’Europe toujours vivant. Cela peut porter à confusion, car il y a plusieurs arbres qui sont beaucoup plus vieux en Europe, dont certains qui ont près de 10 000 ans. L’un d’eux, le vieux Tjikko, est une épinette qui est connue comme étant l’une des plus vieilles au monde, avec plus de 9000 ans.

    Cependant, le vieux Tjikko, tout comme plusieurs très vieux arbres, est clonal, ce qui signifie qu’il peut se reproduire de manière asexuée en se clonant. Dans plusieurs cas, l’arbre en tant que tel n’est âgé que de quelques centaines d’années et chaque fois qu’il meurt, un nouveau émerge des mêmes racines.

    « L’arbre qui a été découvert est un spécimen unique. », a affirmé M. Krusic au journal Washington Post. « Il ne peut pas se reproduire à partir du même système de racines afin de survivre. Le clonage est une stratégie de survie évolutive très efficace. C’est cool, mais ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas la même chose que si toi ou moi étions livrés à nous-mêmes pour survivre pendant plus de 1000 ans, comme cet arbre. »

    Les chercheurs espèrent qu’Adonis fournira de l’information importante sur l’histoire des conditions climatiques et environnementales de la région.

    « Je suis impressionné, dans le contexte de la civilisation occidentale, toute l’histoire humaine qui entoure cet arbre : tous les empires, le byzantin, l’ottoman, tous les humains qui habitent la région depuis des millénaires, » a ajouté M. Krusic dans un communiqué de presse. « Tant de choses auraient pu le mener à sa fin. Heureusement, cette forêt est restée presque intouchée pendant des milliers d’années. »

    Sources : Stockholm University | Washington Post | The Weather Network

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité