Expired Nouvelles - Le plus grand iceberg de l’Antarctique meurt - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le plus grand iceberg de l’Antarctique meurt


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 10 juin 2018 à 15 h 47 - Il disparaît peu à peu dans les eaux de l’Atlantique. Le plus grand iceberg à s’être détaché de l’Antarctique est en train de mourir.


À lire également : Un nouvel iceberg géant se détache de l’Antarctique


C’est ce que viennent de révéler des clichés capturés par des astronautes depuis la Station spatiale internationale. On y voit cet iceberg, d’abord baptisé B-15, aujourd’hui nommé B-15Z, évoluer à des milliers de kilomètres des côtes du sud de l’Argentine, au nord de la Géorgie du Sud. Voilà près de vingt ans qu’il dérive. 

L’immense bloc de glace s’était détaché en 2000 de la mer de Ross. Depuis, il a parcouru plus de 10 000 kilomètres. L’iceberg a d’abord longé les côtes du Sixième continent, puis a commencé à remonter vers le nord. 

Il couvrait alors une surface de plus de 10 000 kilomètres carrés, indique la NASA. C’est plus que la superficie de la Jamaïque ! 

En dix-huit ans, l’iceberg s’est lentement brisé en petits morceaux, qui ont ensuite fondu. Seulement quatre morceaux de plus de 68 km2 flottent encore à la surface de l’Atlantique sud. La surface minimum pour que les scientifiques du Centre national des glaces des États-Unis puissent suivre un iceberg. 

Ce n’est pas la première fois qu’un iceberg monte autant au nord. Mais selon Kelly Brunt, un glaciologue de la NASA, ses jours sont comptés : ceux qui se trouvent aussi près de l’Équateur « L’eau pénètre dans la glace et la coupe comme si c’était un couteau ».

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Regardez cet astéroïde se désintégrer dans l'atmosphère





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité