Expired Nouvelles - Le plastique étouffe les Grands Lacs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le plastique étouffe les Grands Lacs

Les Grands Lacs : l'étendue de la pollution par le plastique enfin connue

Les Grands Lacs : l'étendue de la pollution par le plastique enfin connue


Trouver votre prévision

    Lundi 2 janvier 2017 à 9 h 22 - Les Grands Lacs sont menacés par le plastique. Plus de 10 000 tonnes de plastique s’ajoutent chaque année aux eaux des Grands Lacs. Une étude de l’Institut de technologie de Rochester révèle pour la première fois l’envergure de ce problème.

    À lire également : Pollution océanique : du plastique dans l'assiette

    Les chercheurs ont utilisé des modèles mathématiques pour simuler le parcours et le volume de matières plastiques qui finissent leur parcours dans les Grands Lacs. Les formules indiquent le volume de plastique provenant des populations vivant dans un rayon de 100 km autour des lacs ainsi que les courants qui transportent les déchets.

    Photo : carte indiquant les déchets de plastique dans le lac Ontario

    Les matières plastiques comptent pour 80 % des déchets qui s’amassent sur les berges. L’étude a porté autant sur les plastiques denses qui coulent au fond des lacs que les particules plus légères qui restent en suspension dans l’eau et qui se retrouvent ensuite dans l’estomac des poissons et des autres espèces aquatiques des Grands Lacs.

    Photo : les berges du lac Supérieur  Source : Eide/Flickr

    Ce sont les grands centres urbains de Chicago, Détroit, Cleveland et Toronto qui sont parmi les plus importantes sources de pollution par le plastique. Ainsi, le plastique provenant de la capitale ontarienne se retrouve sur les berges au sud du lac Ontario alors que les déchets de Chicago vont polluer les plages du côté est du lac Michigan.

    Photo : le lac Ontario à Mississauga en Ontario

    Selon les chercheurs, il y a assez de plastique de toutes sortes déversé dans le lac Ontario chaque année, pour remplir 28 piscines de dimension olympique. Ce chiffre s’élève à 100 piscines pour le lac Michigan.

    Photo : ce sont les plus petites particules de plastique qui constituent le plus grand danger pour la faune des Gands Lacs

    C’est le lac Supérieur qui reçoit le moins de plastique avec un total d’environ 32 tonnes par année tandis que le lac Michigan est en première place avec un total annuel de 5000 tonnes. Le lac Ontario quant à lui est la destination finale d’environ 1400 tonnes de plastiques par an.

    Sources : RIT | Chronicle-Journal

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité