ExpiredNouvelles - Le phénomène qui tue petits et grands sur les plages - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
En Floride, des touristes ont formé une chaîne humaine pour sauver une famille de la noyade.

Le phénomène qui tue petits et grands sur les plages

chargement de la vidéo...

Louis Le Douarin
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 13 juillet 2017 à 13 h 16 - Vous êtes en famille sur une plage d’Espagne, de France ou de Floride, et, le soleil étant au beau fixe, vous décidez d’aller vous rafraîchir dans les grosses vagues qu’offre cette plage. Après quelques brasses vers le large vous décidez de revenir au rivage pour vous allonger sur le sable, sauf que… la plage continue de s’éloigner de vous, malgré tous vos efforts à la nage. La fatigue commence à se faire sentir et le risque de noyade augmente chaque seconde.


À lire également : Dramatique : des ados à un cheveu de la noyade


Scénario sensationnaliste ? Mauvais film ? « Ça n’arrive qu’aux enfants » ? Et pourtant non, des centaines de personnes perdent la vie chaque année à cause d’un phénomène dangereux qui se produit sur les plages dans le monde entier : le courant d’arrachement. 

Qu’est-ce qu’un courant d’arrachement ? 

Appelé aussi « flot de retour » ou « Baïnes », il s’agit d’un phénomène causé par de grosses vagues qui, en se brisant sur le rivage, forment un courant d’eau en direction du large. 

Les grandes quantités d’eau amenées par les vagues, le vent et parfois les grandes marées doivent, d’une manière ou d’une autre, retourner d’où elles viennent. Il se forme donc un couloir d’eau qui emmène au large tout objet ou personne qui s’y aventure.

Le danger est que les baigneurs, attirés par l’illusion de calme qu’offrent ce courant et « la piscine » qu’il forme à son extrémité, ne peuvent plus revenir à la nage par ce chemin. Ainsi, ils s’épuisent et risquent la noyade.

Le moyen de sortir d’un courant d’arrachement, si vous n’avez pas 80 personnes bien organisées pour vous sauver, c’est de nager parallèlement à la plage afin de sortir complètement du système d’eau pour enfin revenir sur la rive.

Aux États-Unis, une centaine de personnes meurent dans ces courants chaque année. Le 13 juillet 2017, par exemple, une famille de neuf personnes, dont deux enfants, s’est retrouvée coincée dans un courant d’eau dangereux à quelques mètres seulement de la rive de la Panama City Beach en Floride.

Pour les sauver d’un destin tragique, des plagistes (environ 80 personnes) ont spontanément formé une chaine humaine. La vidéo de cette incroyable action humaine est en tête d’article. 

Sources : Storyful | littoral33

A VOIR ÉGALEMENT : L'incroyable sauvetage de cinq marins dans l'Atlantique

Sauvetage de deux enfants pris dans une crue
Des vagues monstres de 30 mètres, une terrifiante réalité
Les catastrophes naturelles scrutées à Montréal
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité