Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Six conseils pour pelleter en toute sécurité


MétéoMédia

Samedi 13 janvier 2018 à 17 h 49 - Elle a laissé 36 cm de neige sur Montréal. Après la tempête de samedi, le pelletage est plus que jamais d’actualité. Problème : l’activité peut être dangereuse pour la santé. 


À lire également : La tempête a frappé fort : les images ici.


Une étude publiée en février 2016 et réalisée par des chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal établit un lien entre les fortes chutes de neige et le nombre d’accidents cardio-vasculaires. Autrement dit : une bordée de 20 cm de neige augmente le risque de mourir d’une crise cardiaque de 30 %.   « Les exigences physiques du pelletage combinées à la température froide peuvent être fatales », rappelle l’Agence de la santé publique du Canada. Qui livre six conseils pour pelleter en toute sécurité. 

1. S’échauffer 

Le constat est valable pour toutes les activités physiques, et le pelletage ne déroge pas à la règle. 

2. Porter plusieurs couches de vêtements 

Cela permet d’adapter le nombre de couches à l’effort. Surtout si vous portez des vêtements fins. Le but : éviter de surchauffer. 

3. Avant manger, pas après 

Si vous pelletez après un repas, attendez d’avoir digéré. Car pendant une activité physique soutenue, « un estomac plein peut exercer beaucoup de pression sur le cœur », rappelle l’Agence de santé publique du Canada. 

4. Prendre une pause 

N’hésitez pas à vous arrêter. Cela permet de reposer ses muscles. Le cœur, et les autres. 

5. S’entourer 

Mieux vaut pelleter à deux que seul. D’abord car cela permet de diviser l’effort. Et puis à plusieurs, il est possible de prévenir les secours, en cas de besoin. 

6. Se renseigner 

Ultime conseil : consulter son médecin avant de pelleter. « Les personnes âgées, obèses, généralement inactives ou qui ont des antécédents familiaux de maladies cardiaques devraient s'informer auprès de leur médecin avant de faire tout effort », souligne l’Agence de santé publique du Canada.

Source : Agence de la santé publique du Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec sous la neige : accident, inondation et hockey




La tempête a frappé fort : les images ici.
Le froid polaire revient en force. Voyez ce qui nous attend
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité