Expired Nouvelles - Le nouveau satellite de la NASA qui va sauver des vies - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le nouveau satellite de la NASA qui va sauver des vies


Vendredi 2 mars 2018 à 18 h 21 - La NASA a lancé un nouveau satellite météorologique, jeudi 1er mars, depuis Cap Canaveral. Il s'appelle GOES-S et devrait aider à sauver des vies.


À lire également : Comment voir l’atmosphère?: l'incroyable vidéo de la NASA


GOES-S est le dernier satellite météorologique de sa génération fourni par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) pour surveiller l’atmosphère. Cela permet aux scientifiques d'avoir une meilleure vue des phénomènes atmosphériques comme la neige, le brouillard, les nuages ​​et les cendres volcaniques, ainsi que la végétation au sol. Ce nouevau satellite est également muni de capteurs qui peuvent cartographier la foudre et renvoyer des données sur les éruptions solaires et les particules spatiales.

Les passionnés ont pu suivre l'événement en direct sur le site de la NASA lors de son lancement. Si vous l'avez manqué, ne ratez pas ces belles images avec la vidéo ci-dessous :



Les capteurs du satellite capturent 16 bandes d'images, trois fois plus de canaux spectraux à quatre fois plus de résolution et cinq fois plus vite que GOES West, le satellite qu’il devra remplacer. Son satellite cousin, GOES-16, a les mêmes capacités, et a déjà montré son potentiel.

Il offrira des images plus détaillées de l'ouest des États-Unis ainsi que de l'Alaska, d'Hawaï et de la région nord du Pacifique, jamais capturées depuis l'espace.

Il est capable de renvoyer les vues toutes les cinq minutes, mais il a également la possibilité de numériser rapidement jusqu'à deux zones plus petites en même temps toutes les 30 secondes. Il sera également en mesure de fournir des informations sur les ouragans au-dessus d'Hawaï et les puissantes tempêtes du golfe d'Alaska, deux zones non couvertes par GOES-16.

Avec GOES-S, les scientifiques seront en mesure de détecter la foudre, localiser des feux de forêt,et d'avertir les gestionnaires forestiers. C'est également un outil précieuxe pour les gestionnaires de prévisions fluviales qui veulent fournir des avertissements plus précis et plus tôt sur les inondations soudaines.

Il y a encore deux autres satellites GOES sur le registre après GOES-S dans le cadre d’une mise à niveau des satellites, dont le budget est estimé à 11 milliards de dollars.

Source : The Weather Network.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité