Expired Nouvelles - Le Noël des campeurs, une tradition bien québécoise! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Noël des campeurs, une tradition bien québécoise!

Photo : Christiane Lamy / Archives

Photo : Christiane Lamy / Archives


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 21 juillet 2016 à 11 h 59 - Saviez-vous que Noël est fêté deux fois l’an au Québec? Les amateurs de camping le savent et en profitent. La tradition s’est inscrite au calendrier des Québécois, soit de célébrer Noël en famille et avec des amis une deuxième fois, le 25 juillet.


À lire également : Un camping éphémère sous le pont Jacques-Cartier


La pratique vient du temps où une très grande majorité de travailleurs québécois étaient en vacances pendant les deux dernières semaines de juillet, un peu comme les vacances de la construction que nous connaissons aujourd’hui.

C’était alors une occasion pour les grandes familles de se rencontrer et passer du temps ensemble, chose qui n’était pas toujours possible les 25 décembre, que ce soit pour des raisons météorologiques ou autres.

Ces rassemblements, qui comprenaient la famille étendue, un grand repas et beaucoup de cadeaux, avaient souvent lieu sur de grands terrains en campagne, chez l’oncle ou le membre de la famille qui avait une ferme ou un terrain permettant d’accueillir la famille en entier. Rappelons que les familles étaient alors beaucoup plus grandes que de nos jours.

Ces grands espaces et la chaleur habituelle de juillet ont naturellement amené les participants à dormir à l’extérieur et donc à faire du camping. Ces rencontres se sont au fil du temps déplacées vers des centres de villégiatures et de camping. Selon plusieurs sources, le terme « Noël des campeurs » serait apparu en Montérégie dans les années 1960, au Camping du Domaine de Rouville.

Depuis, le phénomène a fait boule de neige et le Noël du campeur est devenu pour certains une activité incontournable. La grande majorité des campings québécois organisent des célébrations autour du 25 juillet et les décorations rouges, vertes et blanches habituellement réservées au temps des Fêtes sortent une deuxième fois des sous-sols.

Oui, vous y verrez aussi des sapins illuminés et décorés ; ou encore, pour donner un air plus exotique, ce seront des palmiers et autres arbres saisonniers qui seront ornés. Vous pourrez aussi y admirer des bonshommes de neige faits de sable, des guirlandes, des arbres et allées illuminées comme en décembre et la bonne bière si rafraîchissante sera préférablement consommée dans un boc décoré d’un père Noël ou d’un sapin.

Si vous avez été sage, le père Noël fera une apparition, mais ce sera bref, car le pauvre se mérite trop souvent un coup de chaleur sous ses gros habits.

Bon 25 juillet !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité