Expired Nouvelles - Le Noël blanc en péril dans le sud du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d’un gros tapis blanc pour la journée de Noël.
APERÇU MÉTÉO DU MOIS DE DÉCEMBRE

Le Noël blanc en péril dans le sud du Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 29 novembre 2016 à 14 h 45 - Mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d’un gros tapis blanc pour la journée de Noël. Selon la tendance 30 jours, le froid reviendra au Québec du 8 au 15 décembre, mais une séquence de douceur prolongée risque de faire disparaître la neige –si neige il y a- avant le 25 décembre.


À lire également : Tendance 14 jours


Commençons par la première semaine du mois. Du 1er au 7 décembre, on prévoit des températures dans les normales de saison avec une succession de systèmes dépressionnaires qui laisseront des précipitations mixtes (neige, pluie, pluie verglaçante selon l’allure des températures). Si le froid est assez intense, on devra surveiller la possibilité de voir des quantités importantes de neige en début de semaine prochaine.

Par la suite, du 8 au 15 décembre, une descente d’air arctique qui s’étendra jusqu’aux États-Unis provoquera une poussée de froid plus convaincante. « Les températures seront beaucoup plus hivernales, avec des minimums de -10 °C dans le sud de la province et de -15 °C ailleurs au Québec. On peut dire que cette descente du mercure sera la plus importante depuis le début de la saison », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Cette poussée de froid plus corsée ouvrira également la porte à des précipitations sous forme de neige. Soulignons que le froid plus hésitant a surtout occasionné des précipitations fondantes ou mixtes dans les villes du sud du Québec jusqu’à maintenant.

Effondrement du froid du 16 au 26 décembre

Le patron météo qui se présente actuellement montre clairement une remontée des températures dès le 16 décembre, et ce, jusqu’au 26 décembre. L’ampleur de cette poussée de douceur risque de faire revenir la neige à la case départ.

« Les températures seront dignes d’un mois de novembre. Si la tendance se maintient, certaines régions pourraient connaître un épisode avec des températures de 10 °C, voire plus », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Noël blanc en péril

Cette nouvelle mise à jour vient évidemment remettre en question les probabilités de voir de la neige le jour de Noël. « Avec autant de douceur du 16 au 26 décembre, il sera difficile de conserver la neige, surtout dans le sud de la province. On penchera donc davantage vers un Noël vert », conclut André Monette.

Les probabilités de voir de la neige à Montréal pour le jour de Noël sont évaluées à environ 77 %. En 2015, toutes les régions, à l’exception de Saguenay et des secteurs dans l’est du Québec, ont connu un Noël vert. Le critère de référence pour parler d’un Noël blanc est une épaisseur de 2 cm de neige au sol le 25 décembre. À plus long terme, on prévoit un retour du froid à la fin du mois (autour du 27 décembre).

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité