Expired Nouvelles - Le mystère du triangle des Bermudes élucidé ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le mystère du triangle des Bermudes élucidé ?


Mardi 15 mars 2016 à 12 h 37 - La découverte de cratères géants en Norvège dans la mer de Barents pourrait permettre l’explication des disparitions mystérieuses survenues dans le Triangle des Bermudes.


À lire également : Un monstre marin s'échoue au Mexique


Ces cratères insolites, pouvant atteindre 800 mètres de large et 45 mètres de profondeur, auraient été causés par l’explosion de poches géantes de méthane accumulé dans les fonds marins.

Habituellement, le méthane y est stabilisé sous forme de glace. Cependant, à cause du réchauffement climatique, le pergélisol sous-marin commence à dégeler, le méthane retrouverait son état gazeux créant ainsi des monticules capables d’exploser à tout moment.

Cette explosion libérant le gaz à la surface changerait ainsi la densité de l’eau et pourrait donc être responsable du naufrage des navires. « Les bateaux sont normalement portés par l’eau, la masse liquide qu’ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l’eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu », précise le géologue marin Alan Judd.


Pour les avions aussi, ces bulles de méthane peuvent s’avérer dangereuses et expliqueraient le crash soudain des aéronefs passant au-dessus, en déréglant leurs moteurs et leurs sondes.

Ce phénomène, déjà observé en Sibérie (cratère de Yamal), a de nouveau été constaté au large des côtes norvégiennes plus récemment. Cependant, les fonds marins du tristement célèbre triangle des Bermudes n’ayant pas encore été explorés, cette théorie en reste pour l’instant au stade de l’hypothèse.

SOURCES : Sputnik France | Sunday Times | Sciences et Avenir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité