Expired Nouvelles - Le mystère des 6 baleines mortes en 3 jours s'éclaircit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Après l’inquiétant décès de six baleines noires en seulement trois jours, des nécropsies ont été faites sur trois des six corps retrouvés dans le Golfe du Saint-Laurent il y a deux semaines.

Le mystère des 6 baleines mortes en 3 jours s'éclaircit


Trouver votre prévision

    Mardi 4 juillet 2017 à 14 h 51 - Après l’inquiétant décès de six baleines noires en seulement trois jours, des nécropsies ont été faites sur trois des six corps retrouvés dans le Golfe du Saint-Laurent il y a deux semaines.


    À lire également : Pour communiquer, les baleines chantent et…sautent


    Les premières conclusions de la « Marine Animal Society » révèlent que deux des animaux seraient morts d’un traumatisme. Quels traumatismes ? Les chercheurs ne le disent pas, laissant la porte ouverte à toutes les spéculations. Une troisième baleine souffrait d’un « enchevêtrement chronique ». 

    Il faudra attendre deux mois avant le rapport final pour peut-être en comprendre un peu plus sur ce qui semble être la fin d’une espèce.

    Le nombre moyen par an de carcasses de baleine retrouvées dans le golfe du Saint-Laurent s’élève à trois ou moins. En seulement trois jours, ce sont six baleines noires qui ont été retrouvées mortes dans le fleuve. 

    Cette situation sans précédent inquiète fortement Pêches et Océans Canada (MPO) qui la juge « très préoccupante » car l’ampleur est historique et la cause de leur mort est encore indéterminée. 

    Photo: NOAA. La baleine noire de l’Atlantique nord est en voie de disparition.

    « La priorité est de déterminer ce qui a causé la mort de ces magnifiques mammifères marins qui se font de plus en plus rares. Étant donné que leur population est faible, le MPO s’engage à faire tout son possible pour comprendre ce qui est arrivé à ces baleines afin que les décès évitables des baleines ne surviennent pas à l’avenir. » Précisait le ministère dans un communiqué. 

    La baleine noire est une espèce en voie de disparition dont la population mondiale n’excède pas les 500 individus. C’est donc plus de 1 % de la population qui a été retrouvée morte en trois jours. Une baleine noire peut atteindre 18 mètres de longueur et peser plus de 60 tonnes.

    Source : Le Devoir

    A VOIR AUSSI : Une baleine offre un élégant ballet aquatique

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité