Expired Nouvelles - Cette « plante zombie » prolifère dans les cours d’eau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cette « plante zombie » prolifère dans les cours d’eau


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 8 avril 2018 à 15 h 48 - C’est une plante envahissante présente dans l’est du Canada. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vient d’informer la population sur la prolifération du myriophylle en épi, une « plante zombie » qui se trouve également au Québec.


À lire également : Une propriété perd 16 % de sa valeur à cause d'elle


Le myriophylle en épi « est reconnu pour perturber les cours d’eau en formant de denses tapis de végétation qui déplacent la végétation indigène », indique le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle modifie notamment l’habitat des poissons. 

La présence de cette plante perturbe également la navigation, et peut avoir un impact négatif sur les activités économiques liées à un lac ou une rivière. 

« Personne n’est très intéressé à aller se baigner dans un lac envahi par le myriophylle. Ça rend la navigation de plaisance plus difficile. Et elle a un mauvais effet sur la valeur des propriétés », avait résumé Claude Lavoie, biologiste et professeur à l’Université Laval. 

Selon différentes études, les résidences situées au bord d’un plan d’eau touché par la plante peuvent perdre… jusqu’à 16 % de leur valeur ! 

D’autant que « le myriophylle en épi est difficile à éradiquer, indique le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans un communiqué. Car de nouveaux plants peuvent se former à partir de petits fragments dans la plupart des habitats aquatiques où ils sont transportés par les courants ou par les embarcations et l’équipement de pêche ». 

Les autorités recommandent notamment d’enlever « les animaux et plantes aquatiques visibles ainsi que la boue qui se trouvent sur les canots, les kayaks, les motomarines, les bateaux, les moteurs, les remorques et l’équipement ». 

Au Québec, la « plante zombie » est surtout présente en Outaouais, dans les Laurentides et en Estrie.

Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick

À VOIR ÉGALEMENT : Cette plante est l’ennemie des riverains




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité