Expired Nouvelles - Le monde à l'envers : l'Europe plongée dans l'hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Si nos cousins du vieux continent profitent généralement d’un climat plus clément que celui du Québec, il semblerait depuis quelques jours que les rôles aient été inversés.

Le monde à l'envers : l'Europe plongée dans l'hiver


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 20 janvier 2017 à 15 h 57 - Si nos cousins du vieux continent profitent généralement d’un climat plus clément que celui du Québec, il semblerait depuis quelques jours que les rôles aient été inversés.


À lire également : En Europe, les morts s’additionnent à cause du froid


Plusieurs régions de l’Europe subissent le pire de l’hiver depuis quelques jours. Une véritable vague de froid s’est installée dans plusieurs pays et des régions qui ne voient habituellement pas de neige ont été ensevelies. Après le passage de la tempête Egon qui a eu des effets non négligeables en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, l’installation d’un anticyclone dans le nord du continent, jumelé à une dépression venue de la Méditerranée, a causé une météo disjonctée pour les pays du sud de l’Europe.

Le centre de l'Italie a particulièrement été touché par la tempête hivernale. Dans les Abruzzes, certains secteurs ont reçu jusqu’à deux mètres de neige. Les épisodes de forte activité sismique des derniers jours ont de plus contribué à déclencher des avalanches dans les Apennins.

Un hôtel a d’ailleurs été enseveli par une importante avalanche mercredi déclenchée après une série de secousses. Quatre corps ont été extraits des décombres et dix survivants, dont les quatre enfants qui se trouvaient dans l'hôtel Rigopiano, ont été jusqu’à maintenant retrouvés au milieu des décombres. Une mère et son fils ont entre autres été retrouvés vivants et extraits vendredi après 48 heures d'une attente insoutenable :

Une partie de ces miraculés s'étaient abrités dans la cuisine dont les murs en béton ont résisté à la pression des tonnes de neige, qune pression si forte qu'elle a déplacé le bâtiment sur plusieurs mètres. « On ne sait plus trop où sont les choses », a expliqué le responsable de la police, dont les hommes ont basé leurs opérations sur les plans de l'établissement. On estime au total que 30 personnes se trouvaient dans l'hôtel avant la catastrophe. Dans un premier temps, les secours italiens ont dû se déplacer à skis, lors d'un trajet de plusieurs heures, pour accéder à l'hôtel, car la zone n'était pas accessible par les airs. Tous les espoirs étaient permis pour retrouver d'autres rescapés, qui pouvaient se trouver dans des poches d'air.

La vague de froid a déjà provoqué des dizaines de victimes à travers le continent qui fait face à des températures anormalement basses en raison de l’incursion d’une masse d’air polaire.

En Espagne, le sud du pays a vu de la neige, ce qui constitue une première pour ce siècle-ci. À Murcie, près de Carthagène, la ville n’avait pas vu de neige depuis 1983 et à Torrevieja, au bord de la mer, la dernière averse de neige remontait à il y a 103 ans ! Le littoral méditerranéen n’avait pas vu de neige depuis 80 ans.

En France qui subit une vague de froid a droit à un mercure polaire avec des -20 °C. Le village de Versoix, en Suisse, au bord du lac Léman, s’est transformé en véritable sculpture de glace alors que toutes les surfaces exposées au vent ont été recouvertes d’une épaisse couche de glace.

La Corse a aussi reçu des quantités de neige inhabituelles, certains secteurs ayant vu des accumulations de plus d’un mètre. Un traversier de la compagnie Corsica Ferries n’a pu accoster à Bastia en raison des forts vents de près de 75 km/h et de la houle qui ont rendu la manœuvre d’accostage impossible. Plus de 140 passagers et membres d’équipage sont demeurés bloqués à bord du navire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité