Expired Nouvelles - Quatre villes du Québec dans le livre des records - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il n’a jamais fait aussi chaud en octobre dans plusieurs villes du Québec. Bilan complet ici.
BILAN OCTOBRE

Quatre villes du Québec dans le livre des records


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 1 novembre 2017 à 10 h 03 - Il n’a jamais fait aussi chaud en octobre dans plusieurs villes du Québec. C’est ce que révèle le bilan des températures moyennes à Montréal, Sherbrooke, Rimouski et Gaspé. La ville de Roberval a égalisé leur propre record.


À lire également : Montréal toujours dans la course pour un record de gel


« Les températures ont été de 2 ˚C à 4 ˚C au-dessus de la normale pour une majorité du Québec, et de 4 ˚C à 5 ˚C pour l’extrême sud du Québec. Au total, on a enregistré neuf jours avec des records de chaleur. Il s’agissait du deuxième mois consécutif où la douceur était exceptionnelle », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

La moyenne à Montréal a été de 13,1 ˚C, ce qui a été nettement suffisant pour déclasser un record vieux de 70 ans (12,8 ˚C en 1947). En Estrie, Sherbrooke a également battu son record de 1947 (10,5 ˚C) puisqu’il a fait en moyenne 11,3 ˚C.

Du côté de Rimouski et Gaspé, les deux villes ont fracassé un record vieux d’une décennie. Roberval a égalé (8 ˚C) la marque remontant à octobre 1964.

Quatre villes ont fracassé des records de chaleur en octobre.

Quatre villes ont fracassé des records de chaleur en octobre.

À Montréal, aucun gel n’a été officiellement enregistré durant le mois. En fait, la métropole a connu une température maximale inférieure à 10 ˚C à une seule reprise, ce qui est vraiment exceptionnel pour un mois d’octobre.

Octobre 2017 en chiffres :

  • Val-d’Or : record de gel le plus tardif le 10 octobre.
  • Québec a reçu deux fois plus de pluie (203 mm) qu’en temps normal (96 mm).
  • On a enregistré 9 jours avec 20 ˚C et plus à Montréal et 11 jours à Sherbrooke.

Beaucoup (beaucoup) de pluie

La pluie abondante n’a pas ménagé la province durant le mois, alors que la majorité des secteurs ont reçu plus de précipitations qu’à l’habitude, à l’exception de Gaspé.

« Même s’il est tombé davantage de pluie que la normale, elle est surtout tombée intensément lors de quelques journées. Dans les faits, il y a moins de jours avec précipitations que la normale pour de nombreux secteurs », commente André Monette.

C’est la ville de Québec qui a reçu le plus de pluie au Québec, avec un total de 203 mm, soit deux fois plus que la moyenne mensuelle.

Le secteur de Gatineau termine au deuxième rang au chapitre des précipitations, avec un total de 159 mm, contre une moyenne de 86 mm.

D’ailleurs, des inondations localisées ont eu lieu à la fin du mois lorsqu’une tempête automnale a frappé. Cette même tempête a causé plus de 200 000 pannes de courant au plus fort des intempéries.

Québec et Gatineau sont les deux villes où les quantités de pluie ont été les plus importantes.

Québec et Gatineau sont les deux villes où les quantités de pluie ont été les plus importantes.

Dans l’actualité, on a également confirmé une tornade EFO à Mont-Laurier le 15 octobre. Plusieurs bâtiments ont été endommagés par les violentes rafales, dont le toit d’une maison qui a été arraché.


À VOIR ÉGALEMENT : DES ABRIS D'AUTOS DÉTRUITS PAR LES VENTS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité