Expired Nouvelles - Le Michigan en a assez des déchets canadiens - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Michigan en a assez des déchets canadiens


Vendredi 23 février 2018 à 10 h 12 - Huit millions de tonnes de détritus ont traversé la frontière pour être enfouies au sud des Grands Lacs en 2017. Un chiffre en constante augmentation depuis 2012 et qui commence à inquiéter l'État.


À lire également : 46 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve


Le Michigan est aux prises avec un problème autant législatif qu'écologique. Depuis les années 1990, les États-Unis laissent la gestion du traitement des déchets au secteur privé, naturellement attiré par le profit. L'importation de cette matière première est devenue dans le même temps sans limites. Avec ces atouts en poche, sa position géographique privilégiée et des prix défiant toute concurrence, le Michigan s'est transformé en place forte de l'enfouissement. L’an dernier, un peu plus de 20 % des déchets enfouis dans ses dépotoirs provenaient du Canada. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans.

Le Canada économise sur les coûts financiers associés à ses masses de déchets. Mais le problème environnemental n'est que déplacé. Le risque que des accidents se produisent comme des infiltrations de produits toxiques dans les nappes phréatiques situées près de certains sites existe. Alors, le Michigan a lancé un projet de loi visant à augmenter le prix de l'importation, afin de financer le nettoyage de ses dépotoirs. S'il est adopté, ce texte ciblerait un triplement de son taux de recyclage, qui passerait, à terme, de 15 % à 45 %.

Sources : Radio-Canada | DEQ

À VOIR ÉGALEMENT : Une énorme grotte souterraine révèle ses secrets




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité