Expired Nouvelles - Rafales de 215 km/h : l'ouragan Willa fonce sur le continent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Rafales de 215 km/h : l'ouragan Willa fonce sur le continent


Mardi 23 octobre 2018 à 9 h 51 - Développant actuellement des rafales qui dépassent 200 km/h, l’ouragan Willa s’apprête à toucher terre au Mexique, pour devenir l’un des plus puissants de l’année à frapper le continent américain cette année.


À lire également : Record de froid et neige abondante à venir. Votre région ici


Le système a connu un « renforcement explosif » ces dernières 48 heures, selon les mots du centre américain des ouragans. Lundi après-midi, Willa était en catégorie 5, développant des vents supérieurs à 260 km/h. Par la suite, des rafales à plus de 300 km/h ont été enregistrées.



Il se déplace lentement, à environ 7 km/h, au large des côtes Pacifique en direction nord-est. Considéré comme potentiellement catastrophique par les autorités malgré son affaiblissement prochain, il devrait atteindre les îles Tres Marias mardi matin. Il arrivera ensuite, en catégorie 2 ou 3 sur la côte ouest mexicaine, de la cité balnéaire de Mazatlan à San Blas, probablement dans la nuit de mardi à mercredi.

181023 - Weillaimpact

Menace majeure pour l'ouest du Mexique



Les États du Sinaloa et de Nayarit ont ordonné la fermeture des écoles situées près du littoral et ont commencé à préparer des abris d’urgence.

Ondes de tempête, vents violents, pluies torrentielles et risques d’inondations sont les risques les plus clairs posés par Willa. Plus de 300 millimètres de pluie sont prévus sur les zones les plus exposées.

L'ouragan se dirigera ensuite vers Monterrey, la troisième agglomération la plus peuplée du Mexique, tout en perdant en intensité en chemin.

Une saison des ouragans importante

Dans l'océan Pacifique est, il y a eu beaucoup d'ouragans cette année ! Au point que les lettres de l'alphabet sont bientôt épuisées... Par la suite, il faudra utiliser l'alphabet grec (Alpha, Beta, Gamma, Delta, etc.).

181023 - TempNom

En 2005, il avait fallu utiliser l'alphabet grec dans l'Atlantique. Le dernier ouragan de la saison s'appelait Epsilon (l'équivalent de la lettre « E »).

Cette année, si l'on prend en considération la force de ses vents, il s'agit du troisième ouragan le plus puissant de la planète. 

181023 - WillaForce

Des conséquences sur la météo du Québec dès ce week-end

Willa devrait par la suite traverser les États-Unis et  apporter des restants d'humidité à mêmes de créer une dépression côtière le week-end prochain pour le Québec et les Maritimes. Plus d'infos sur ses effets dans la province ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Ouragan Michael : « la désolation est bien présente »




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité