Expired Nouvelles - Le mascaret : cette vague mythique qui remonte les fleuves - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vous avez peut-être déjà vu ces drôles d’images de vagues qui remontent les fleuves dans le sens inverse de leur flux.

Le mascaret : cette vague mythique qui remonte les fleuves


Dimanche 1 octobre 2017 à 8 h 10 - Vous avez peut-être déjà vu ces drôles d’images de vagues qui remontent les fleuves dans le sens inverse de leur flux. À Moncton au Nouveau-Brunswick par exemple, les images sont fréquentes, avec ou sans planchistes ; ou dans l’ouest de la France, sur la Gironde, comme il y a deux semaines. Cette vague s’appelle le mascaret.


À lire également : Il traverse le Canada à la voile et en solitaire


Le mascaret se produit plusieurs fois par ans et sur plusieurs fleuves du monde. Parmi les plus impressionnants, celui de l’Amazone au Brésil est celui qui parcourt le plus de distance, et celui de la rivière Quiantang à l’est de la Chine est sans doute l’un des plus impressionnants. 

Des curieux courent devant la puissante vague de mascaret annuelle, sur la rivière Quiantang en Chine, venant s'écraser sur la digue

Mais alors, comment ce phénomène se forme-t-il ? 

Prenons le cas de Moncton. À chaque fois que la marée remonte, les eaux de la baie de Fundy remontent dans l’estuaire, se heurtent aux eaux descendantes de la rivière Petitcodiac et créent ainsi une vague sur l’eau à contre-courant. 

Mais pour que cette vague soit au moins visible, plusieurs conditions s’imposent. 

La première, c’est un fort coefficient de marée, soit supérieur à 100 qui se produit en général aux équinoxes. La deuxième c’est que le fleuve ait un faible niveau d’eau à marée basse, mais un fort débit en général. Enfin, la forme de l’estuaire, plus ou moins en entonnoir, joue un rôle quant à l’intensité du mascaret. 

Les vagues de mascaret peuvent donc être assez différentes les unes des autres. Certaines dépassent les 14 mètres de hauteur, comme en chine, l’onde peut atteindre les 27 km/h sur le Gange en et faire des dizaines de mètres de large, comme sur l’Amazone. 

Sources : Enseeiht | Le Monde

À voir également : Pourquoi ces popsicles sont-ils délibérément composés d'eau polluée ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité