Expired Nouvelles - Le lanceur de SpaceX rate la cible de peu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La troisième tentative de SpaceX d'atterrir sur une plateforme rate dans l’Atlantique.

Le lanceur de SpaceX rate la cible de peu


Mercredi 15 avril 2015 à 12 h 41 - La troisième tentative de SpaceX de faire atterrir une partie de son lanceur Falcon 9 sur une plateforme mobile dans l’Atlantique a échoué, mardi après-midi. La société américaine est bel et bien parvenue a lancé sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), mais a perdu son pari quant à son lanceur réutilisable.

« Le lanceur a atterri sur la barge, mais trop durement pour survivre », a tweeté Elon Musk, le président-directeur général de la compagnie aérospatiale, quelques minutes après le lancement.

Lanceur réutilisable

Il s’agissait de la troisième tentative de SpaceX de récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9 sur une barge mobile robotisée, une opération encore jamais vue dans le monde de l’aérospatial. L’entreprise a de nouveau perdu le pari de rendre le lanceur réutilisable, mais devrait répéter l’expérience. Les mauvaises conditions météo à Cape Canaveral en Floride avaient forcé le report du lancement, lundi après-midi, trois minutes avant la fin du décompte.

En janvier dernier, SpaceX avait tenté de faire atterrir en douceur une partie de sa fusée, mais l’opération avait échoué. Un morceau du lanceur s’était écrasé sur la barge. 

La plateforme a été baptisée «Just read the Instructions», en l’honneur du nom d'un vaisseau dans un roman de SF de l'auteur écossais Iain Banks. 

La capsule Dragon continue toutefois sa route avec près de 2 tonnes de matériel à son bord. 

ISSpresso 

Au nombre des équipements à bord de la fusée, une machine à café Espresso italienne bien spéciale est destinée à l’équipage de l’ISS. La machine expérimentale a été renommée ISSpresso pour la Station spatiale internationale. 

La NASA a approuvé la cafetière fabriquée par Lavazza, ajoutant qu’elle permettrait aux astronautes qui passent des mois en orbite de se sentir à la maison et de leur offrir du support psychologique.

En janvier dernier, SpaceX avait tenté de faire atterrir en douceur une partie de sa fusée, mais l’opération avait échoué.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité