Expired Nouvelles - Le jour de l’An et ses extrêmes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La première journée de l’année donne parfois le ton aux mois à venir... Détails ici.

Le jour de l’An et ses extrêmes


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 31 décembre 2015 à 16 h 26 - La première journée de l’année peut donner le ton aux mois à venir. Parfois doux, parfois glacial, parfois neigeux, le 1er décembre nous réserve toutes sortes de surprises chaque année. Voici les jours de l’An qui ont marqué l’histoire.


     À lire également : La revue de l’année 2015


    1998 : froid extrême

    L’année de la crise du verglas a débuté avec un jour de l’An glacial. Dans la nuit du 31 décembre 1997 au 1er janvier 1998, le thermomètre indiquait près de -25 °C à Montréal. Du côté de Val-d’Or, le mercure se situait à -32 °C. À Québec, la température ressentie a même descendu jusqu’à -41 !

    1999 : toujours froid

    Le même scénario s’est répété en 1999, alors qu’il fait près de -30 °C au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le sud du Québec a également connu du temps froid avec des températures sous les -20 °C dans la plupart des secteurs.

    2008 : tempête de neige

    Le 1er janvier 2008 s’est déroulé sous la neige. Entre 15 et 25 cm sont tombés sur le sud du Québec, ce qui a perturbé les transports. Près de 22 cm ont été reçus ce jour-là à Montréal, ce qui a battu un record d’accumulations pour un 1er janvier. Plus de 200 sorties de route ont été rapportées à travers la province.

    2011 : douceur exceptionnelle

    Ce n’est pas le froid qui a marqué le début du Nouvel An 2011, mais plutôt une douceur inhabituelle. Le mercure a atteint 11 °C à Saint-Anicet, 6 °C à Val-d’Or et 9 °C à Gatineau. Seul le nord du Québec a enregistré des températures sous 0 °C, mais elles sont tout de même demeurées au-dessus des normales.

    2015 : neige et poudrerie

    Une bordée a laissé entre 15 et 20 cm de neige sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le 1er janvier 2015. D’importantes rafales, soufflant à plus de 65 km/h, ont provoqué de la poudrerie sur les routes. C’était le cas notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité